Paris-Londres en une journée
Le skieur norvégien Eirik Asdoel vient de battre le record du monde du plus grand nombre de kilomètres parcourus en 24 heures. Ce week-end, il a réussi 476 km. Soit quatre kilomètres de mieux que le Finlandais Hans Mäenpää (472 007 km en une journée).
476 km, c’est 10 km de plus que la distance entre Paris et Lyon ou très exactement Paris- Londres.
L’exploit s’est déroulé ce week-end sur une boucle enneigée d’environ 5 kilomètres à Asker, dans la banlieue d’Oslo (Norvège). Il a pris le départ samedi à 10 h et a donc déchaussé le lendemain à la même heure. « J’ai de grosses ampoules aux mains et aux pieds, et je suis très fatigué », a-t-il confié à la NRK qui l’a interrogé.
Il y a un an, Eirik Asdoel avait effectué une première tentative, mais il s’était effondré avant d’atteindre son objectif. Il avait même momentanément perdu la vue.
On se rappelle qu’au printemps 2020, on avait assisté à ce que les médias scandinaves avaient appelé la « guerre du kilomètre ». Toutes les compétitions avaient déjà été annulées en raison du coronavirus.
Ce week-end, Anders Aukland a également établi un record du monde. Il a parcouru la plus longue distance à ski : 700 km en 41 heures.
- Ski de fond : Jovian Hediger et Amélie Parolini se sont mariés
- Ski de fond : Maurice Manificat troisième du Trail du Moucherotte
- Ski de fond : Maja Dahlqvist en stage chez les Américains
- Ski de fond : Therese Johaug célébrée par ses anciens coéquipiers lors d’une fête surprise
- Saut à ski : des avis mitigés sur l’ouverture de la coupe du monde 2022/2023 sur plastique