Persson : « C’est fantastique, je n’ai pas fait pire qu’une cinquième place cette saison »
Si la saison 2020/2021a été compliquée pour bon nombre de fondeurs, Emil Persson semble avoir profité de celle-ci pour se dévoiler au grand jour. Avec quatre victoires à son actif (Marcialonga, Jizerská 50, Vålådalsrennet et Tåssåsen Criterium 64), le Suédois de la formation Lager 157 Ski Team a dominé le circuit Visma Ski Classics de la tête et des épaules. Il en remporté le classement général – une première pour un Suédois –, mais aussi celui des jeunes et du sprint. Il est également monté sur la plus haute marche du podium sur le Visma Alp Trophy et la Visma Nordic Trophy.
« C’est fantastique, je n’ai pas fait pire qu’une cinquième place cette saison. Je me sentais bien et je me suis amusé », a-t-il déclaré aux organisateurs de la Visma. « J’aime la vie que je mène. Je suis heureux. »
Après tous les sacrifices qu’il a dû réaliser pour atteindre ce niveau, il a terminé samedi dernier en jaune sur l’Årefjällsloppet, en Suède. Une belle récompense pour ce féru d’entraînement. Au total, il a triomphé avec 1540 points d’avance sur le grand Tord Asle Gjerdalen. « Quand j’ai franchi la ligne d’arrivée, je suis resté là à penser « maintenant c’est fini ». J’ai ressenti une sorte de vide. »
Pour ce qu’il en est de la suite des événements, Persson a confié espérer « maintenant que le temps sera ensoleillé pour qu’il soit possible de faire de belles balades à skis en montagne. »
Quant à la préparation de la saison prochaine, elle devra attendre quelques semaines, mais aucun changement majeur n’est à prévoir selon le skieur.
Quatrième rang de la mythique Vasaloppet, il rêve maintenant de la gagner. « Il y a encore beaucoup de saisons devant moi », conclut-il avec, également, dans un coin de sa tête, un rêve de grand chelem.
- Biathlon | Ski de fond : ancienne biathlète, la Vosgienne Lucille Germain gagne l’iconique SkyRace des Matheysins, la fondeuse Emilie Bulle sixième
- Biathlon | « Je n’ai pas l’impression qu’ils me considèrent comme un être humain » : Ingrid Landmark Tandrevold se confie sur sa relation avec les médias
- Biathlon : le conseil international du sport militaire et l’IBU ont signé un protocole d’accord à Lucerne
- Biathlon | Loop One Festival : l’ouverture de la saison 2025/2026, c’est (déjà) dans moins de 6 mois
- Biathlon : l’Allemande Marion Wiesensarter, 30 ans, met un terme à sa carrière
Articles similaires
