Emilie Forsberg et Kilian Jornet remportent le marathon de Zegama-Aizkorri (vidéo)

Les traileurs Kilian Jornet et Emilie Forsberg (Salomon) se sont imposés ce dimanche sur le marathon de Zegama-Aizkorri, manche de la Skyrunning world series.

Capture d’écran 2013-05-27 à 09.19.05
Emilie Forsberg fend la foule dans la dernière montée (photo Jordi Saragossa).

Quinze jours après son succès et un record établi sur la Transvulcania, Kilian Jornet a récidivé sur un autre de ses objectifs de l’année : le marathon de Zegama-Aizkorri, sur ses terres du pays basque et première manche de la Skyrunning world series.

Et comme dans les Canaries, le coureur de Salomon a dû s’employer pour distancer de seulement… 20 sec son compatriote espagnol Luis Alberto Hernando, champion du monde (Adidas). Dès le départ de ce marathon ultra relevé, c’est Marco de Gaspeiri, déjà vainqueur ici devant Jornet, qui prenait les commande devant le Catalan, pointé à 1″20 min derrière au km21 soit à mi-course de ce marathon de 2736 m de D+. Mais l’Italien, de retour à la compétition après une blessure, a ensuite mis le clignotant, laissant le champ libre au tandem Jornet-Hernando qui restait ensemble jusqu’à la dernière difficulté où Kilian Jornet parvenait à prendre quelques mètres d’avance.

Auteur d’un temps de 3h54’30, Jornet passait à seulement 20 sec du record de l’épreuve détenue depuis 2005 par Rob Jebb. L’Italien Tadei Pivk prend une belle troisième place pour sa première course internationale.

Capture d’écran 2013-05-27 à 09.19.17
Kilian Jornet et Emilie Forsberg, vainqueurs de l’édition 2013 (photo Paolo Secco).

Du côté de la course des dames, elle a été menée par l’Américaine Stevie Kremer, qui participait là à sa première course labellisée Skymarathon. Au 22e km, Emilie Forsberg (Salomon) a pris la tête, avec Silvia Serafini (Italie),, suivies par Céline Lafaye et Oihana Kortazar championne du monde 2011 et vainqueur de la course de l’an dernier.

Malgré le rythme des poursuivantes, Forsberg faisait parler sa technique dans la descente pour l’emporter finalement en 4h48″12 soit 33 sec devant Nuria Picas, championne en titre de la Skyrunner ultramarathon et quatre minutes devant Stevie Kremer qui n’a pas su correctement « enchaîner la descente technique après une brillante montée ».

Prochaine étape de cette prestigieuse Skyrunning wolrd series : le marathon du Mont-Blanc programmé le 30 juin.

Résultats des courses

Hommes
1. Kilian Jornet (Salomon Santiveri) – 3h54’38 “
2. Luis Alberto Hernando (adidas) – 3h54’50 “
3. Tadei Pivk (Crazy Idea) – 3h58’07 “

Femmes
1. Emelie Forsberg (Salomon) – 4h48’12 “
2. Nuria Picas (FEEC) – 4h49’55 “
3. Stevie Kremer (Salomon Agisko) – 4h49’58 “