Dimanche dernier sur le Rotsee, lac naturel situé à Lucerne (Suisse), le quatre de couple féminin s’est qualifié pour les Jeux olympiques de Tokyo (Japon) à l’occasion des régates de qualification. Une performance remarquable pour un bateau bon dernier des championnats du monde il y a deux ans et dont la configuration actuelle a été établie il y a un mois seulement.
Parmi les quatre rameuses se trouve une certaine Emma Lunatti, 23 ans et bien connue dans le monde du ski nordique pour avoir pratiqué le biathlon au niveau national avec le comité du Dauphiné de 2013 à 2016.
« Se qualifier pour les Jeux olympiques, c’est une étape qui est énorme dans la vie d’un athlète, confie-t-elle à Nordic Magazine à peine revenue de Suisse. C’est quelque chose d’énorme et ça change beaucoup de choses de me dire que je vais être une athlète olympique. C’est quelque chose de très fort. »
Dimanche matin, lors de la grande finale au bout de laquelle les deux premières coques compostaient leur ticket pour le Japon, Emma Lunatti, en tant que cheffe de nage (rameuse donnant le rythme et faisant la plupart des relances), a vécu la course à fond, sans calculer.
Trois ans dans le monde du biathlon
« Quand on passe la ligne et qu’on voit qu’on est qualifiées, pfff… Ce sont des moments précieux qui vont rester gravés longtemps », souffle la Dauphinoise avouant être parvenue à créer, avec ses coéquipières Violaine Aernoudts, Margaux Bailleul et Marie Jacquet, une cohésion de groupe « plus forte que d’habitude » dans les 500 derniers mètres.
Une dernière ligne droite lors de laquelle Emma Lunatti, née à Saint-Martin-d’Hères (Isère), est également parvenue à se faire mal, une faculté, comme celle de la glisse, développée lors de sa première carrière de biathlète.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : premier stage de l’été pour l’équipe nationale suédoise
- Ski de fond : l’album photo des Bleus en stage à Tignes
- Ski de fond : la Finlande habillée par Swix
- Biathlon : pourquoi Johannes Thingnes Boe n’ira pas au-delà de 2026
- Saut | Combiné : le calendrier complet du circuit national estival 2022