Emmanuelle Claret attend un don de moelle osseuse

Après avoir beaucoup donné, l’ex-championne et douanière Emmanuelle Claret attend un don de moelle osseuse.

 

935583_571799386194224_1429045085_n.jpg

Championne du monde de biathlon, vainqueur de la coupe du monde, douanière exemplaire au sein de la BSE de Pontarlier, Emmanuelle Claret connaît les vertus de la persévérance dans l’effort et celles de la solidarité.

« On pourrait l’appeler ” sœur Emmanuelle ” tellement elle est dévouée. Emmanuelle Claret, championne du monde de biathlon (15 km) en 1996, a pris sur ses congés de douanière pour soutenir l’équipe de France à Salt Lake City. Comme beaucoup d’autres cadres dans le milieu handisport d’ailleurs. Elle est un peu la ” femme à tout faire “, selon ses propres termes, de l’équipe de ski nordique. Presque une vocation », écrivait l’Humanité en 2002 à son propos.

En 1996, sous les flocons de Rupholding (Allemagne), là où elle avait remporté sa première victoire en coupe du monde en 1994, elle succédait à sa coéquipière Corinne Niogret, sacrée un an plus tôt. A 27 ans, elle s’était ensuite offerte la Coupe du monde. Elle précédait de douze points Uschi Disl (226 contre 214). C’était l’époque du quatuor Baverel-Niogret- Briand-Claret.

Cinq médailles aux Championnats du monde (or sur 15 km et argent dans le relais 4 x 7,5 km cette année, bronze par équipes en 1994, 1995 et 1996) ; vainqueur de la coupe du monde 1995-1996 et trois victoires lors de manches de coupe du monde : quel palmarès !

Emmanuelle Claret est étroitement liée à la commune du Champsaur de Saint-Michel-de-Chaillol, dans les Hautes-Alpes. 

C’est sans doute en partie pour cela qu’elle s’est engagée au sein de l’association La Sapaudia (créée pour promouvoir et développer le don de moelle osseuse, changer l’image du handicap en favorisant l’accompagnement et l’insertion de toute personne en situation de handicap), présidée par Sylvain Guillaume, un autre douanier et ancien sportif de haut niveau bien connu dans le Jura.

Mais, aujourd’hui, Emmanuelle Claret, qui a toujours donné, a besoin d’une greffe de moelle osseuse. Où est le donneur compatible ? Le fichier des donneurs en France ne demande qu’à être enrichi par de nouveaux volontaires, donneurs potentiels.

Au cœur de cette grande chaîne de solidarité, la Douane, les collègues de « Manue », La Sapaudia, l’ASND lancent un appel : soutenez Emmanuelle Claret par un clic sur www.dondemoelleosseuse.fr et rejoignez le fichier du don de moelle osseuse.