Finlande : une fédération aux 2 millions d’euros de perte
Il n’y a plus d’argent dans les caisses de la fédération de ski de Finlande. Or, cette année, la saison va encore coûter plus cher en raison des championnats du monde de ski nordique à Trondheim, en Norvège. Conséquence, les athlètes devront mettre la main à la poche pour participer aux compétitions inscrites au calendrier de la coupe du monde. Le conseil d’administration l’a décidé lors de sa réunion de jeudi, indique ce mardi nos confrères d’Ilta-Sanomat.
« Cela s’applique probablement à tous les week-ends et à tous les athlètes », a indiqué la directrice exécutive Marleena Valtasola. Des skieurs comme Iivo Niskanen sont donc concernés. A quelle hauteur seront-ils sollicités ? Pour l’heure, il est question de « frais raisonnables à la charge des athlètes ».
« Nous devons prendre des décisions difficiles afin d’équilibrer nos finances. Cependant, dans le même temps, la continuité des activités clés est assurée », a commenté Sirpa Korkatti, présidente de la fédération de ski, dans un communiqué de presse. Les pertes totales s’élèvent à deux millions d’euros pour la période allant de juin 2022 à octobre 2023.
Pour l’instance fédérale, il est urgent de retrouver l’équilibre et même de dégager un excédent budgétaire, surtout à l’approche d’une année olympique. « Il reste encore du travail à faire pour y arriver. Toutefois, le processus évolue dans la bonne direction. Les changements par rapport aux années précédentes sont relativement importants, mais nécessaires. »
Les cinq dernières infos
- Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026 : des billets en vente à partir de 30 euros, découvrez tous les prix
- Biathlon : les enjeux des sélections américaines de Soldier Hollow
- Rollerski : les championnats de France de ski de fond d’été, c’est ce week-end dans les rues de La Bresse
- Trail : 6 700 inscrits pour la cinquième édition de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura prévue du 4 au 6 octobre
- Ski de fond : Bessans ouvrira son snowfarming le 1er novembre, Les Saisies le 11 novembre