Team Nordic Expérience : gourdes gelées et six ravitaillement en 62 km
Samedi, les Français ont vécu une « course difficile » en Italie, de l’aveu même de leur entraîneur Maxime Grenard. Sur le Pustertaler Ski Marathon, course comptant pour la Visma Ski Classics, le Team Nordic Expérience a été confronté aux aléas d’une longue distance. Par exemple, Matis Leray a chuté dans la première descente et il a surtout dû composer avec des skis « pas assez polyvalents ». « Je suis déçu, confie le Beaufortain. Je suis en bonne forme et la piste était adaptée pour moi ».
Surtout, il faisait très froid dans le Sud-Tyrol. Au départ, le thermomètre affichait -17° C. Conséquence, les gourdes ont rapidement gelé. A la différence des grandes écuries du circuit professionnel, les occasions de s’approvisionner n’ont ensuite pas été suffisamment nombreuses pour les tricolores dans une épreuve s’étirant tout de même sur 62 km. « Malheureusement nous n’étions pas assez de staff au bord de la piste [seulement quatre, N.DD.L.R.] pour les ravitailler suffisamment. Contrairement aux autres équipes où ils sont plus nombreux », explique Maxime Grenard. Comme les filles se sont élancées quinze minutes après les garçons, cela a encore compliqué l’organisation. La distance entre le premier garçon et la dernière fille était très importante.
« On n’avait que six postes de ravitaillement », indique Thomas Joly. Le Jurassien qui a terminé au 29e rang en a en outre manqué plusieurs pour ne pas quitter le groupe de tête. Conséquence, analyse-t-il, il a manqué d’« un peu de force » sur la fin pour jouer notamment le top 20.
« Sans chercher d’excuses, sur ce genre de courses, nous atteignons nos limites structurelles », regrette son coach. Et d’ajouter : « Il nous faut trouver des solutions financières pour être plus solide et/ou trouver pour de bon un partenariat avec une autre équipe. »
Malgré tout, le Team Nordic Expérience limite la casse. « Il y a des satisfactions et des enseignements à retenir pour le suite. Il va maintenant falloir récupérer pour être revanchards demain », conclut l’entraîneur.
Dimanche, le Prato Piazza Mountain Challenge s’annonce plus court, mais plus dur : 32 kilomètres, 200 mètres de dénivelé positif et une arrivée à plus de 2 000 mètres d’altitude.
A lire aussi
- Visma Ski Classics : Max Novak le plus fort sur le Pustertaler Ski Marathon
- Visma Ski Classics : Britta Johansson Norgren s’impose sur le Pustertaler Ski Marathon
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : pour Petter Northug Jr, Therese Johaug participera aux Mondiaux de Trondheim en 2025
- Biathlon : le calendrier officiel de l’édition 2023/2024 de l’IBU Cup
- Combiné nordique | Léna Brocard dresse le bilan de sa saison : « Je suis sur la bonne voie »
- Ski nordique : le programme du samedi 10 juin
- Biathlon : l’IBU révèle ses nouveaux ambassadeurs