3 millions d’euros pour plastifier le tremplin d’Oslo
C’est la Tour Eiffel d’Oslo (Norvège). Avec un million de visiteurs chaque année, le tremplin de saut à ski d’Holmenkollen est l’un des sites les plus visités du royaume scandinave. Pour les athlètes, il n’est toutefois praticable qu’en hiver. Halvor Egner Granerud, numéro un mondial, et ses coéquipiers ne peuvent pas se consoler avec Granåsen à Trondheim qui est actuellement t fermé car en cours de réhabilitation. Aujourd’hui, seul Lillehammer peut les accueillir.
D’où le rêve que beaucoup nourrissent d’équiper le tremplin de la capitale avec un revêtement plastique que l’on peut voir en France, par exemple à Chaux-Neuve (Jura) ou Courchevel (Savoie).
La facture s’élèverait à 30 millions de couronnes norvégiennes (environ 3 millions d’euros). Puisqu’il s’agit d’une installation nationale, l’État devrait couvrir la moitié du coût. Reste à trouver les 15 millions restants. Pour l’heure, la municipalité d’Oslo a indiqué qu’il ne s’agit pas d’une priorité.
Pour Clas Brede Braathen, le directeur national du saut à ski, le prix n’est pas élevé. La durée de vie du nouvel équipement serait de 30 ans. De plus, selon lui, le public serait encore bien plus nombreux à fréquenter le site s’il avait l’occasion de voir s’entraîner les sauteurs, dont beaucoup évoluent au sein de l’élite internationale. « Je pense que vous pouvez récupérer cet investissement en deux à trois ans », a-t-il déclaré à la NRK.
Sans parler de la billetterie lors d’événements estivaux. La dernière fois que la Norvège a accueilli un Grand Prix d’été, c’était à Trondheim en 1997. À cette époque, 18 000 habitants de Trøndelag avait pris le chemin de Granåsen. À Holmenkollen, il y a 22 000 sièges et 50 000 supporters peuvent être accueillis.
- Combiné nordique | Villach : Romane Baud à nouveau dans le top 3 en FESA Cup
- Biathlon : Siegfried Mazet nommé parmi les nouveaux mentors du programme de formation des entraîneurs de l’IBU
- Biathlon : Johannes Thingnes Boe attendu au tournant aux championnats de Norvège après un été loin des stages de l’équipe nationale
- Biathlon : Geilo remplace l’étape de Sjusjøen en IBU Cup
- Ski de fond : après Petter Northug Jr, Marit Bjoergen a elle aussi droit à sa statue