Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Biathlon, Ski de fond, Tåssåsen Criterium 64, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver,
Emil Persson - Visma Ski Classics/Magnus Östh

Ski de fond

En remportant le Tåssåsen Criterium 64, Emil Persson signe deux victoires en deux jours

Après la Vålådalsrennet, le Suédois Emil Persson assoit encore davantage sa suprématie sur le circuit des classiques en remportant dimanche le Tåssåsen Criterium 64.

Emil Persson au sprint

C’est sous la neige balayée par le vent que le Tåssåsen Criterium 64 a finalement pu être disputée, dimanche matin, à Vålådalen (Suède). Il a été remporté par Emil Persson, sa sixième victoire depuis 2011, et l’indétrônable Lina Korsgren.

Le matin, les organisateurs de cette course de ski de fond inscrite au calendrier de la Visma Ski Classics en remplacement de la Ylläs-Levi, avaient dû reporter les départs. Les conditions météorologiques étaient trop mauvaises. Depuis la Diagonela aux températures polaires qui avaient blessés plusieurs skieurs, le sujet est sensible sur le circuit professionnel.

Au lendemain de la Vålådalsrennet gagnée par Ebba Andersson et Emil Persson, le coup d’envoi a finalement été donné à 9h55 (au lieu de 7h55) pour les hommes, 10 h pour les dames.

Chez les hommes justement, il a fallu attendre près de deux heures pour assister aux premières attaques. Longtemps, sous un ciel de plus en plus clément, une longue file indienne a été conduite tantôt par Morten Eide Petersen ou Simen Engebretsen Nordli, tantôt par Alexis Jeannerod (qui allait être victime d’une chute à 3 km de l’arrivée).

L'article continue sous la publicité
pub

Comme la veille, c’est justement le Pontissalien qui a montré le premier les dents. A 16 km de l’arrivée, dans le dernier des trois tours, il a accéléré la cadence, réussissant à prendre un peu de champs par rapport à ses concurrents. Les leaders, bien décidés à ne pas laisser faire le Français, partaient à ses trousses.

Biathlon, Ski de fond, Tåssåsen Criterium 64, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver,
Morten Eide Pedersen, Emil Persson et Johan Hoel – Visma Ski Classics

Mais c’est Karstein Johaug, le frère de Therese qui, à moins de 3 km de l’arrivée, alluma en ensuite la mèche. Il ne restait que 400 m quand il fut toutefois rejoint par la caravane des fondeurs. Emil Persson, avec son dossard jaune qu’il devrait garder jusqu’à la fin de hiver, sortait alors du bois pour signer une seconde victoire ce week-end. Morten Eide Petersen tentait bien de le battre au sprint. En vain. Alexis Jeannerod, meilleur tricolore, signait, lui, le 13e temps.

Au classement général, Emil Persson a désormais une avance de 190 points sur le Norvégien Tord Asle Gjerdalen.

Lina Korsgren a encore faim

Chez les dames, Lina Korsgren est déjà certaine de triompher une cinquième fois. Cela n’a pas empêché la Suédoise de se battre pour ajouter un nouveau succès à son palmarès.

Très vite, elles étaient dix fondeuses, puis huit, à se détacher du peloton. Parmi elles, on comptait aussi la Jurassienne Roxane Lacroix. Il restait un peu plus de 5 km quand deux concurrentes engagèrent une échappée : Korsgren donc et la Norvégienne Emilie Fleten. Le face à face ne dura pas, la première prenant rapidement l’avantage.

Biathlon, Ski de fond, Tåssåsen Criterium 64, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver,
Emilie Fleten, Lina Korsgren et Ida Dahl – Visma Ski Classics/Magnus Östh

Derrière, elles étaient trois à se disputer la troisième place du podium. Et, à ce jeu-là, c’est Ida Dahl qui attrapa le pompon, au détriment de Britta Johansson Norgren et Thea Krokan Murud. Roxane Lacroix terminait à la 6e place, juste devant la skieuse de l’équipe nationale suédoise Emma Ribom.

Hommes

Le top 10

  1. Emil Persson 🇸🇪
  2. Morten Eide Pedersen 🇳🇴
  3. Johan Hoel 🇳🇴
  4. Oskar Kardin 🇸🇪
  5. Tord Asle Gjerdalen 🇳🇴
  6. Ari Luusua 🇫🇮
  7. Kasper Stadaas 🇳🇴
  8. Maxim Vylegzanin 🇷🇺
  9. Marcus Johansson 🇸🇪
  10. Johannes Eklöf 🇸🇪

Les Français

13. Alexis Jeannerod 🇫🇷
36. Antoine Auger 🇫🇷
39. Bastien Poirrier 🇫🇷
44. Thomas Joly 🇫🇷
48. Arnaud du Pasquier 🇨🇭
56. Paul Combey 🇫🇷
65. Antoine Tarantola 🇫🇷
66. Théo Deswazière 🇫🇷
90. Matis Leray 🇫🇷

Dames

Top 10

  1. Lina Korsgren 🇸🇪
  2. Emilie Fleten 🇳🇴
  3. Ida Dahl 🇸🇪
  4. Britta Johansson Norgren 🇸🇪
  5. Thea Krokan Murud 🇳🇴
  6. Roxane Lacroix 🇫🇷
  7. Emma Ribom 🇸🇪
  8. Anastasia Rygalina 🇷🇺
  9. Sofie Elebro 🇸🇪
  10. Elin Mohlin 🇸🇪

L'article continue sous la publicité
pub
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski de fond

La fédération russe de ski de fond a annoncé la composition de ses équipes pour la prochaine saison olympique.

Ski de fond

Après le bel hiver qu'elle vient de vivre, la Suédoise Jonna Sundling nourrit de grandes ambitions pour les Jeux olympiques de Pékin en février...

Ski nordique

Cet hiver, les sites nordiques tricolores ont connu une saison historique. Retour, en chiffres et avec les acteurs du secteur, sur une année record.

Ski de fond

Les fondeurs italiens Federico Pellegrino et Francesco De Fabiani rejoignent le groupe d'entraînement de Markus Cramer pour préparer les Jeux olympiques de Pékin 2022.

Ski de fond

Le dernier marathon de l'hiver de la Russialoppet est au cœur d'une polémique après que l'un de ses concurrents soit mort et un autre...

Ski de fond

A 29 ans, Didrik Toenseth n'est pas certain qu'il a encore sa place en équipe nationale norvégienne. Il pourrait être remplacé par Harald Oestberg...

Ski de fond

L'été dernier, la fondeuse norvégienne Therese Johaug impressionnait son monde en signant un chrono sur 10 000 mètres la qualifiant pour les championnats d'Europe....

Ski nordique

Le programme des prochains Jeux olympiques a Pékin vient d'être publié. Voici le calendrier des sports nordiques.