En Russie, Anton Shipulin deuxième d’une primaire
Dimanche, Anton Shipulin est arrivé deuxième. Le champion olympique en 2014 avec le relais russe, quatre fois médaillé en individuel aux championnats du monde et deuxième de la coupe du monde 2014-2015 et 2016-2017 derrière Martin Fourcade ne disputait pas une course de biathlon. L’homme a rangé sa carabine depuis 2018. Dans la région de Sverdlovsk, l’ancien sportif aujourd’hui âgé de 33 ans était candidat aux primaires régionales de Russie unie, le parti de Vladimir Poutine, aux élections à la Douma d’État.
En 2019, Anton Shipulin avait remporté une élection partielle et avait fait son entrée dans la chambre basse de l’Assemblée fédérale de la Fédération de Russie.
En septembre prochain, le pays aura de nouvelles élections. 450 sièges seront à pourvoir pour cinq ans. Anton Shipulin n’est pas la seule personnalité nordique à s’être présentée devant les électeurs. On retrouve aussi le quadruple champion du monde de biathlon Vladimir Drachev, également candidat du côté de Léningrad et député depuis 2016.
L’ancien biathlète Sergei Tchepikov, champion olympique du relais avec l’URSS et champion olympique du sprint pour la Russie, siège depuis la même date. Il est également candidat.
Même la présidente de la Fédération russe de ski de fond (FLGR), la triple championne olympique Elena Välbe, s’est engagée dans la région d’Ivanovo. Elle est arrivée d’ailleurs en tête devant l’élu sortant.
Les listes des candidats qui représenteront Russie Unie aux élections seront approuvées lors du congrès le 19 juin.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : un nouveau partenaire pour l’équipe nationale de Suède
- Emploi : l’Espace nordique jurassien recrute un alternant pour 2022/2023
- Biathlon : samedi, Martin Fourcade donnera le départ de la course de VTT la plus difficile au monde
- Ski de fond | Théo Deswazière : « Je ne voulais pas continuer sans me donner à 100% »
- Biathlon : Fabien Saguez bientôt au bureau exécutif de l’IBU ?