En savoir plus sur le trail

Pimentez vos courses ou vos randonnées en empruntant les surprenants chemins que vous réserve la montagne. Ce sport, qui peut paraître très éprouvant pour certains, constitue un véritable challenge pour d’autres. Explications.

Les caractéristiques du trail

Outre les nombreux degrés d’inclinaisons auxquels vous devrez vous adapter, vous affronterez de nombreux types de sol. Cette irrégularité dans l’effort attire de nombreux coureurs qui cherchent justement à éviter le côté parfois « monotone » de la course traditionnelle. Avant de se lancer dans la compétition, il est très important de s’entraîner méthodiquement, c’est-à-dire régulièrement, pour être à la hauteur le jour J. Réduisez votre vitesse si vous pensez ne pas venir à bout du parcours. Ces changements de conditions exigent que vous changiez de rythme, ce qui renforce finalement votre endurance. Mentalement, il vous faudra apprécier la montagne pour pouvoir y courir. C’est pourquoi il vous faudra choisir une course ni trop longue ni trop pentue si vous n’êtes pas suffisamment habitué. Cette épreuve vous permettra aussi d’aborder d’autres sports de montagnes qui requièrent à peu de choses près les mêmes exigences. Tel est par exemple le cas de Jérémy Huguenin qui fait du ski de fond pour préparer sa saison de VTT.

Trouver un parcours approprié

Il existe deux types d’épreuve : les parcours en montée (la ligne d’arrivée est plus haute que le point de départ) et les parcours en descente. Vous pouvez « trailer » partout et presque tout le temps. On distingue couramment trois catégories de trail : les trails que l’on pourrait qualifier de « normaux » (de 20 à 40 kms), les super trails (de 40 à 70 kms) et les ultra trails (de 70 kms et plus). Du Colorado à l’Île Maurice, le trail est accessible quasiment partout. Si des fois vous voulez absolument courir l’hiver, n’oubliez surtout pas de vous équiper, vous et votre voiture. Les baskets en goretex sont, à ce titre, indispensables. Mais pas seulement ! Vous ne pourrez pas non plus vous passer d’une paire de mini-guêtres, d’un caleçon long et des autres couches qui vous protégeront du froid. Pour ce qui est de votre voiture, il est primordial de l’équiper de pneus neige. Pas de panique, certaines marques comme Michelin font dans le discount. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site tirendo.fr. Enfin, n’oubliez pas de faire du repérage avant de choisir votre parcours. Pour ce faire, une randonnée pédestre est la bienvenue.


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade


 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.