En Suisse, Dario Cologna domine la coupe continentale, Cyril Miranda résiste

Drapeau-SuisseDario Cologna a survolé le 10 km classique de Campra/TI comptant pour les championnats de Suisse. Il avait annoncé son renoncement aux épreuves de Rybinsk au début de la semaine. Le Grison craignait d’affronter des températures glaciales près de la Biélorussie.

Ni Cyril Miranda, ni Romain Vandel n’ont pas à rougir : ils se classent respectivement 7e et 12e. Alexis Jeannerod finit 19e.

A noter qu’au sprint de vendredi, Cyril Miranda est monté sur le podium, troisième derrière le vainqueur Dario Cologna et Nicola Morandini.

Le froid qui sévit sur l’Europe n’a pas épargné la Suisse et les courses ont eu lieu à des températures proches des -18° et avec un vent balayant les pistes sans interruption, ce qui a contraint les organisateurs à se replier sur une boucle de 2,5 km au lieu des 5 km prévus.

Chez les jeunes, Livio Bieler finit deuxième, derrière un Italien, Francesco De Fabiani. Le premier Français est le Vosgien Adrien Backschieder, 8e des 11,2 km. Yannick Cerutti, premier Jurassien, se classe 21e, à 2,20 minutes.

Chez les filles, Roxane Lacroix s’adjuge une 15e position, à 2,21 minutes d’Enja Erzen. La Bois d’Amonière est la première Jurassienne, devant Jeromine Mercier, de la Brévine, 24e.

En seniors, Celia Aymonier des Fourgs termine 7e, derrière Mano Locatelli, 3e et la Suisse Doris Trachsel, 2e. La victoire revient à l’Allemande Sandra Ringwald.