4 000 pièces réunies dans l’ancienne gare du Boéchet qui abrite le Musée du Ski
En Suisse, le Musée du Ski ouvrira ses portes le samedi 30 septembre. Etabli dans l’ancien restaurant de la gare du Boéchet, sur la commune des Bois (canton du Jura), il met en valeur la collection acquise au fil des ans par Laurent Donzé. Passionné de ski de fond et ancien compétiteur, celui-ci a regroupé chez lui plusieurs milliers de paires de skis et de bâtons, ainsi que des centaines de chaussures et accessoires. C’est la révolution technologique des matériaux dans les années 1970 qui l’avait motivé à garder une trace de l’arrivée historique des matières synthétiques.
Mardi, jour d’inauguration, l’homme, également président de Romandie Ski de Fond (RSF), était très ému. C’est que, de son propre aveu, il n’avait jamais « imaginé une telle trajectoire » pour tout ce qu’il avait amassé dans la grange de sa ferme. Ses yeux se sont illuminés quand il a parlé de la « chasse aux objets » qui a occupé toute son existence, de son obstination à dénicher le « maillon manquant » nécessaire pour terminer une série, de ses « trouvailles insolites ».
Il a aussi raconté quelques-unes de ses rencontres, dont celle avec Max Müller qui a participé aux Jeux Olympiques de St. Moritz en 1948. A 104 ans, ce dernier avait fait le déplacement jusqu’à la Vue-des-Alpes où Laurent Donzé avait proposé une petite partie de ses richesses – dont les skis du célèbre fondeur – au grand public à l’occasion du 40e anniversaire de Neuchâtel Ski de Fond.
Dans le beau bâtiment joliment rénové et respecté que longe la voie ferrée, l’exposition permanente présente cette fois-ci quatre mille objets retraçant l’histoire du ski. La scénographie est signée de l’Atelier Oï, expert en architecture, design et scénographie. Patrick Reymond, l’un de ses trois fondateurs, a pris soin, dans son travail, de « garder l’esprit de la grange » où étaient stockées l’ensemble des pièces amoncelées, mais aussi de restituer la « galerie de l’évolution des skis » que l’on pouvait admirer au plafond de la rustique bâtisse.
Les miroirs sont omniprésents, une fenêtre sur la douce montagne jurassienne nous rappelle que la géographie n’est pas étrangère à toute cette épopée qui n’a pas encore dit son dernier mot.
Pour preuve l’exposition temporaire qui plonge le visiteur dans le monde des compétitions actuelles. Elle a été réalisée avec Swiss-Ski. A cette occasion, ski alpin, ski nordique, freeski et autres partagent exceptionnellement un même espace. Le matériel présenté provient en grande partie de champions et championnes d’aujourd’hui.
Le Musée du Ski, également une « histoire sentimentale »
Si Laurent Donzé, enseignant de chimie retraité, n’a pas pu réfréner ses émotions, c’est aussi parce que le Musée du Ski a constitué, en soi, une vraie aventure, avec son « lot de surprises et d’imprévus ». Andrée Guenat se souvient très bien de ce jour de 2017 où, propriétaire de l’ancienne gare du Boéchet, elle a proposé à son ami d’y héberger ses skis et autres objets. En 2021, une fondation était constituée pour recevoir le trésor « unique et exceptionnel au niveau international », selon les termes de Patrick Reymond. L’œuvre d’une vie désormais accessible au plus grand nombre.
Pour célébrer l’ouverture du Musée, un weekend portes-ouvertes est organisé le 30 septembre et le 1er octobre. A cette occasion, l’entrée est libre. Les places de parking étant limitées, il est recommandé de venir en train. Le Musée se trouve en face de la gare du Boéchet.
Par la suite, le Musée sera ouvert les mercredis et vendredis de 14h à 17h et les samedis-dimanches de 11h à 18h.
Le Musée comprend au premier étage une bibliothèque. Celle-ci abrite plusieurs centaines de livres ainsi que des symboles forts de l’histoire du ski. Cet espace est également aménagé afin de pouvoir y accueillir des conférences (20 personnes). Au niveau de la réception, une petite boutique propose aux visiteurs des souvenirs à l’image du Musée et de ses expositions.
Uniquement sur réservation, des visites guidées peuvent être organisées pour des groupes (maximum 20 personnes). Des visites scolaires sont également possibles. L’ensemble de ces prestations peuvent avoir lieu en dehors des heures d’ouverture du Musée.
> Plus d’informations à www.museeduski.ch
Les cinq dernières infos
- Biathlon | L’Ukrainien Vitalii Mandzyn, sensation de l’individuel court avec sa quatrième place : « J’espère que ce n’est que le début »
- Biathlon | « Avec le plein, ça pouvait jouer devant… » : de la satisfaction, mais aussi de la frustration pour Quentin Fillon-Maillet et Eric Perrot, dans le top 6 de l’individuel court de Kontiolahti
- Biathlon | Kontiolahti : la liste de départ de l’individuel court féminin, Julia Simon est présente
- Biathlon | « Ma meilleur course de tous les temps » : Endre Stroemsheim et les Norvégiens ont mis tout le monde d’accord à Kontiolahti
- Biathlon | Kontiolahti : pour la première fois de sa carrière, Endre Stroemsheim va revêtir le dossard jaune de leader de la coupe du monde