Ski de fond : Petter Northug Jr critique l’attitude de Therese Johaug
A l’approche des Jeux olympiques, la Covid-19 et ses différents variants sèment prudence et panique dans les équipes nationales. C’est actuellement surtout le cas chez les Norvégiens. C’est que les huit fondeurs masculins sont cas contacts depuis qu’Arild Monsen, coach du sprint, a été testé positif. Cela ne concerne pas le groupe féminin qui a toujours pris soin de garder ses distances.
Actuellement en stage à l’Alpe de Siusi (Italie), les sélectionnés aux JO s’en retourneront à la maison en empruntant d’abord un minibus jusqu’à Munich, puis un vol régulier jusqu’à l’aéroport d’Oslo-Gardermoen. Il y passeront une nuit avant de partir pour l’Asie.
Sauf Therese Johaug qui a opté pour un autre programme. Elle a annoncé vouloir partager une dernière journée avec son petit ami Nils Jakob Hoff. Un choix qui a aussitôt créé la polémique en Scandinavie. « Il passera deux tests PCR par mesure de sécurité », a pourtant déclaré la skieuse lors d’une conférence de presse.
Mais Petter Northug Jr, qui officie désormais sur TV2 en tant que consultant, n’est pas du tout rassuré. « Il y a déjà une infection dans l’équipe, il s’agit maintenant d’avoir le moins de contacts possible et de s’isoler. Il est plus sûr de rester dans une chambre à l’hôtel de l’aéroport que de rentrer chez soi », explique-t-il.
Il a aussi critiqué le fait que l’équipe nationale norvégienne passe par Oslo pour se rendre en Chine. Il aurait préféré voir les Norvégiens s’en aller directement aux Jeux olympiques. « Les voyages représente un risque accru d’infection », rappelle-t-il.
A Pékin, les courses de ski de fond débuteront le 5 février avec le skiathlon.
A lire aussi
- Ski de fond | Pékin 2022 : la Norvège repousse son départ pour la Chine
- Ski de fond | Pékin 2022 : Markus Cramer s’attend à une domination de Therese Johaug
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : les billets pour la Tournée des Quatre Tremplins partent comme des petits pains
- Biathlon : retour reporté pour Sivert Guttorm Bakken, absent des championnats norvégiens du week-end
- Biathlon : le programme complet du Summer Tour de Prémanon
- Saut à ski : le programme du vendredi 20 septembre
- Ski de fond : en vidéo, Lucas Chanavat dévoile le quotidien des Bleus en stage à Font-Romeu