Encore une médaille ?

Avant-dernière journée à Sochi, les médias nous montrent déjà les retours à la maison des champions, des médaillés. Les images témoignent de la joie des athlètes et de leurs supporters. Mais il reste des épreuves, et pas des moindres.

La 16e médaille française (mais aussi les suivantes) est au bout des skis de nos Bleu(e)s. Des bleu(e)s engagé(e)s dans pratiquement toutes les compétitions de ce samedi. Le slalom en snowboard était attendu, la déception de Sylvain Dufour est communicative. Devant l’écran, en famille cette fois-ci, nous craignons que ce soit de mauvaise augure pour la suite. La première manche du slalom spécial hommes rassure. Les garçons sont placés. Nous échangeons sur les chances des uns et des autres. Réponse en fin de soirée.

Place au filles du 30km. Et là, franchement nous sommes scotchés. Quelle immense performance ! Chapeau bas et respect. Je ne veux pas faire de la redite, Yves Perret a merveilleusement traduit ce que nous pensons. Nous serons très nombreux à les accueillir à leur retour.

Nous attendons le biathlon avec impatience. L’inquiétude est perceptible, nous supputons sur les chances de médaille. Nous pestons sur l’état de santé de Martin. L’annonce de sa participation nous fait pousser un ouf de soulagement, mais ne nous rend pas sereins. Dans quel état physique est-il ? Pourra-t-il défendre nos chances pleinement ? L’annonce du retrait de son frère nous inquiète, nous sommes tristes pour Simon. Un peu chauvins, nous espérons voir Quentin Fillon-Maillet lancé dans le grand bain… Les premières images affichent le visage d’Alexis Boeuf. C’est très bien également. Allez Alexis, montre-nous ce que tu sais si bien faire.

Premières foulées, premiers tirs… Les kilomètres passent. Huitième place ! Collégialement, nous sommes unanimes sur l’analyse de la situation. Nous en sommes persuadés : «nous étions trop diminués par les virus et les maladies». Que ces Jeux sont longs pour la santé de nos protégés !

Le bonheur d'Anton Shipulin et des Russes, vainqueurs du relais en biathlon (photo : Yves Perret/YPM)

Le bonheur d’Anton Shipulin et des Russes,
vainqueurs du relais en biathlon (photo : Yves Perret/YPM)

 

L’espoir de décrocher une nouvelle médaille ne s’est pas encore envolé. 17h15, la deuxième manche du slalom spécial débute. Les commentaires vont bon train. Nous ne sommes pas spécialistes, mais chacun y va de son grain de sel… Sel comme celui déversé sur la piste, celui qui renvoie nos chances de médaille à demain. Nouvelle déception dans le petit clan familial. Pas grave, nous avons partagé un chouette moment ensemble. C’est ça aussi les jeux devant l’écran !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.