SAUT – Anders Fannemel s’impose in extremis à Engelberg devant Freitag. Stoch complète le podium. Les Suisses Ammann 14e et Peier 28e. Belle surprise du Français Jonathan Learoyd, 35e.
Le premier concours pré-Noël d’Engelberg s’est tenu aujourd’hui sous une neige drue. Seul un Français était au départ, avec le dossard n°1 : Jonathan Learoyd. Malheureusement, un saut à 119m n’a pas été suffisant pour rentrer dans le top 30. Le tricolore termine tout de même à une honorable 35e place.
Comme lui, Johann Andre Forfang, Gregor Deschwanden, Noriaki Kasai et Gregor Schlierenzauer n’ont pas passé le cut. Luca Egloff, lui, a été disqualifié avant même de sauter pour cause de combinaison non-conforme. Killian Peier, en revanche, a réussi à atteindre la seconde manche.
En haut du classement, on retrouve aussi leur compatriote suisse Simon Ammann, très en forme en ce moment. Il est 6e de la première manche, derrière Anders Fannemel, Junshiro Kobayashi, Robert Johansson, Richard Freitag et Kamil Stoch.
Mais avant la manche finale, rien n’est joué puisque les 10 meilleurs se tiennent en moins de 10 points. Les places ne sont donc pas fixes et Fannemel, en tête avec 133m, pourrait bien se faire déloger par l’un de ses concurrents.
Fannemel s’impose sur le fil
Mais si Fannemel peut parfois manquer de régularité, il ne sera pas rattrapé par ses démons. Avec une deuxième marque à 127.5m, le Norvégien s’impose devant Richard Freitag et Kamil Stoch, tous deux très en forme en ce début de saison. Notons tout de même que l’Allemand aurait bien pu le déloger de la première place puisqu’il termine à 0.1 points de la victoire.
Les Norvégiens de Stöckl, très en forme, se placent aussi aux 4e, 5e et 9e positions avec Daniel Andre Tande, Halvor Egner Granerud et Robert Johansson. Kobayashi 6e, Kubacki 7e et Zyla 10e complètent le top 10.
Simon Ammann, lui, aura moins bien résisté. Il termine 14e avec une deuxième performance à 120m. Son coéquipier Killian Peier, finit à la 28e position, juste devant Domen Prevc qui a fait ici son retour en coupe du monde.
Demain, une nouvelle chance se présentera pour les Suisses et les Français de briller à Engelberg avec une qualification et une compétition individuelle.
Les résultats complets :
[gview file= »https://medias3.fis-ski.com/pdf/2018/JP/3057/2018JP3057RL.pdf »]
Photo : NordicFocus