Engelberg : Freitag assure, Descombes-Sevoie rassure

Richard Freitag s’impose pour cette première compétition du week-end de saut à ski suisse devant Roman Koudelka, Jernej Damjan et Michael Hayboëck. Vincent Descombes-Sevoie termine 18e. 

 

 

Entre les nappes de brouillard et les rafales de vent, la compétition de nos voisins suisses d’Engelberg a été quelque peu chahutée. Après une première manche étonnante où les fans ont pu voir les meilleurs athlètes se battre contre le vent de dos (et souvent perdre de bonnes places), le podium provisoire était composé de Hayboëck, Prevc et Koudelka, seuls survivants du top 10 mondial. Ils sont alors suivis de près par Freitag, Damjan et la surprise du jour : le Norvégien Forfang.

Quant aux Français, seul Vincent Descombes-Sevoie a réussi à atteindre le top 30 pour se qualifier en manche finale, Ronan Lamy-Chappuis échouant à la 32e place et manquant la qualification pour un petit point.

Mais lors de la seconde manche, le douanier des Houches a claqué un saut à 130 m et repris des places aux meilleurs de la coupe du monde pour finir 18e.

 

Publication by Équipe Nationale Francaise de Saut à Ski/French National Skijumping Team.

 

Au milieu du classement, les places s’interchangeaient grâce à un vent plus clément permettant à Simon Ammann d’aller se frotter aux 140 m et de terminer 9e devant le public suisse acquis à sa cause.

Mais la victoire est finalement revenue à Richard Freitag avec deux sauts posés à 128,5 m et 135,5 m pour un total de 277,7 points. Une belle quatrième victoire en coupe du monde pour le sauteur allemand mais aussi un beau cadeau de Noël.

Il s’impose devant Roman Koudelka, signalant encore sa bonne forme du début de saison et qu’il faudra compter sur lui pour la Tournée des 4 Tremplins dès le 28 décembre à Oberstdorf. On retrouve sur la troisième marche du podium l’Autrichien Hayboëck et le Slovène Damjan, ex-eaquo avec 276.2 points.

Un podium qui se tient dans un mouchoir de poche et un top 10 très serré avec Prevc 5e, Kraft 6e, Freund 7e, Einsenbichler 8e, Ammann 9e et Velta 10e. L’équipe allemande montre ainsi sa très bonne forme avant la Tournée qu’elle rêve de remporter depuis maintenant 13 ans et Sven Hannavald.

En revanche, petite déception pour le leader du général, Anders Fannemel, qui ne se classe que 21e, derrière bon nombre de ses coéquipiers. Il faudra pourtant compter sur lui demain et lors de la légendaire tournée ainsi que sur son équipe renouvelée par Sjøen et Farfang, nouveaux venus sur le circuit mondial et qui se classent 11e et 12e.

 

Rendez-vous donc demain pour voir la revanche des hommes volants sur le tremplin d’Engelberg.

 

Les résultats du jour ci-dessous :

 

 

Photo : Agence Zoom

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.