Engelberg : Freitag s’impose en Suisse avant la Tournée

SAUT – Pour le dernier concours avant Noël, Richard Freitag s’impose à Engelberg. Les Français Descombes-Sevoie et Learoyd 38e et 39e.  Simon Ammann est 11e.

 

Dernier concours avant Noël et avant la Tournée des quatre tremplins. A Engelberg, les sauteurs ont à coeur de bien faire, partir en pause sur une bonne note. Et avant la Vierschanzentournee, les Allemands peuvent être fiers d’eux. En bonne forme, leur public pourra compter sur eux pour peut-être enfin ramener le trophée de la Tournée à domicile après 15 ans de disette.

C’est en tous cas le grand espoir de Richard Freitag qui a prouvé qu’il était l’homme à battre en prenant la tête du concours dès le premier saut avec 137.5m, la meilleure performance de la compétition qu’il partage avec Junshiro Kobayashi, 2e et lui aussi incroyable en ce début de saison.

Kamil Stoch complète le podium provisoire devant Markus Eisenbichler et Stefan Kraft. Les Norvégiens désertent le top 5 mais placent quand même six des leurs en manche finale sur six engagés sur la liste de départ du concours suisse.

Les Français font moins bien puisque ni Vincent Descombes-Sevoie ni Jonathan Learoyd ne passeront le cut, ils terminent 38e et 39e avec des sauts à 122m et 122.5m.

Leurs voisins suisses ont plus de réussite, entre autres avec Simon Ammann, 16e de la première manche. Gregor Deschwanden et Andreas Schuler finissent eux 36e et 41e.

Ne passent pas non plus en seconde manche : Gregor Schlierenzauer et Noriaki Kasai, toujours en difficulté pour ce week-end d’Engelberg.

Killian Peier, Luca Egloff et le Français Thomas Roch-Dupland ne se sont eux pas qualifiés pour ce dernier concours d’Engelberg et n’ont donc pas pris part à la première manche.

 

Freitag prêt pour la Tournée

Quelques minutes plus tard, les sauteurs sont de retour en haut du tremplin suisse. Mais si l’un d’eux pensait détrôner Richard Freitag, l’Allemand les aura fait mentir. Imprenable, il réalise une deuxième marque à 135m et s’adjuge la victoire avec 286.4 points.

Après la performance plus moyenne de Kobayashi en manche finale, Kamil Stoch prend la 2e place pour 0.1 point devant Stefan Kraft. La Tournée devrait encore voir s’affronter Allemands et Autrichiens mais les Polonais ainsi que les Norvégiens pourraient bien venir jouer les fauteurs de troubles, la 4e place de Forfang le démontrant.

Le top 10 est complété par les Allemands Eisenbichler et Wellinger, le Polonais Zyla, le Japonais Kobayashi et les Norvégiens Stjernen et Tande.

Le Suisse Simon Ammann réalise une belle remontée et se classe 11e grâce à un deuxième saut à 134.5m. Lui aussi pourra espérer réaliser une belle performance à la Tournée qui manque toujours à son palmarès bien fourni.

 

Prochain arrêt pour la coupe du monde de saut à Oberstdorf les 29 et 30 décembre où Freitag arrivera avec le maillot jaune.

 

Les résultats complets : 

Télécharger (PDF, 297KB)

 

Photo : NordicFocus

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.