ENJ et RSF : le plus grand domaine nordique d’Europe centrale
Voilà trente ans que les Français et Suisses peuvent pratiquer le ski de fond de part et d’autre de la frontière sans avoir à sortir leur passeport et leur porte-monnaie. A condition de détenir la carte nationale suisse (ou la carte Suisse romande transfrontalière) ou le forfait Montagnes du Jura, selon la nationalité que l’on possède. Depuis quelques années, les cartes hebdomadaires offrent cette même opportunité (ce qui profite aux touristes), tout comme les cartes journalières permettent de changer de pays, à condition de garder les skis aux pieds.
S’offre alors aux amoureux de la glisse « le plus grand domaine nordique d’Europe centrale », comme le souligne Christophe Lebesgue, président d’Espace Nordique Jurassien (ENJ), en marge de la signature des accords pour la saison 2023/2024 qui s’est déroulée ce mardi 31 octobre à L’Arbézie, à La Cure (Jura). Ce fameux hôtel-restaurant a la particularité d’être à cheval sur la ligne qui sépare la Confédération et la République. Tout un symbole.
Au total, ENJ et son équivalent suisse, Romandie Ski de Fond, représentent 3 300 km de pistes de ski de fond qui viennent d’être répertoriés dans un livret tiré à 20 000 exemplaires et progressivement mis à disposition sur l’ensemble du territoire ces prochaines semaines. Le projet a été soutenu financièrement par l’association acjurassien.org.
« L’initiative est surtout française », reconnaît Michel Roulet, M. réciprocité de RSF. L’idée a germé il y a une année dans la tête de Jean-Luc Girod, fin connaisseur du territoire et déjà auteur d’un excellent guide, Escapades hivernales, aux Éditions Rollolis. Rassembler dans un même document les secteurs et leurs sites nordiques a ensuite nécessité un important travail, en particulier d’harmonisation. France et Suisse gardent leurs spécificités. De surcroît, tous les sites n’ont pas la même taille, ne sont pas organisés de la même manière. « Nous avons souhaité mettre en avant les portes d’entrée plutôt que les secteurs touristiques », indique notamment Nicolas Gotorbe, responsable d’ENJ. Chacune fait l’objet d’une courte présentation et d’une énumération complète de son offre de loisirs (ski de fond, raquettes, chiens de traineau, zone ludique, salle hors-sac…).
Des activités « à valoriser dans l’offre touristique », souhaite-t-il. Christophe Lebesgue souligne pour sa part le « bel effort rédactionnel » fourni par les auteurs. Etre synthétique n’est jamais le plus facile.
Une carte de l’arc jurassien franco-suisse
L’itinérance n’est pas oubliée, avec une présentation de la Grande Traversée du Jura (GTJ) et de la Traversée du Jura Suisse (TJS). « Nous sommes aussi le seul massif que l’on peut traverser à ski », se félicite Christophe Lebesgue.
L’autre atout de cette brochure réside dans la grande carte qui l’accompagne. Pour la première fois, les secteurs nordiques des deux pays y figurent ensemble. Là encore, tout un symbole. Tout cela, insiste Laurent Donzé, président de RSF, « dans l’intérêt du skieur ».
Les cinq dernières infos
- Vu de Norge #441 : les Mondiaux de Trondheim vraiment inclusifs ?
- Ski de fond | Gravir trois cols alpins en une journée en ski-roues : ce mardi, Léonie Besson se lance un immense défi
- Ski de fond | Rollerski : Alexander Terentev titré en Russie lors du sprint de Tioumen, loin devant Alexander Bolshunov
- Biathlon | Ski de fond : tous les résultats des courses d’Arçon
- Biathlon : le stade d’Antholz rouvre ses portes après des mois de fermeture