Envolée nordique à Chapelle des Bois : de nouveaux parcours

Ski nordique, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, biathlon, coupe du monde, FIS, Ski, hiver, Nordic Magazine, vainqueur, ski, saut à ski,

Affiche

Née en 1976 par la volonté d’une équipe de skieurs de l’accueil Montagnard, L’Envolée nordique allie la performance et la convivialité  puisqu’elle se coure par équipe 2 du départ à l’arrivée. Elle a acquis sa notoriété dans ce site merveilleux qu’est Chapelle des bois « montagne du Jura ».

Les parcours de 42 et 23 km (une boucle en forme de trèfle) traverseront cette année encore les superbes paysages des environs du village, mais avec une modification importante :

 1re boucle du trèfle :

    – départ à 10 h comme d’habitude vers «  les landrys » direction les grands espaces des « Prés haut » 1ère difficulté qui va permettre d’étirer le peloton (1500 skieurs). On se rapproche  ensuite de la distillerie de Chapelle des bois (Gentiane), pour traverser la route.

    – A ce moment si, la course n’ira plus sur les lacs (lac des mortes) ni sous le Risoux. Elle prendra la direction comme la transjurassienne du village de Chapelle des Bois pour un 1er ravitaillement.

 

2e boucle du trèfle

    – Après ce ravitaillement, le parcours prend la direction de la « combe des cives » et la 2e difficulté “la celestine” (nouveauté cette année) comme pour la transjurassienne. Puis le parcours nous emmène au Pré Poncet pour un 2ème ravitaillement.

    – Après le passage sur la passerelle, l’envolée quitte le parcours de la transjurassienne pour la piste de la Sauge. En retrouvant le chemin du Pré d’haut, le parcours se scindera en 2.

    – Le 25 Kms redescend dans la plaine de « combe des cives » pour finir en trombe pour les 1ers et en douceur pour les moins chevronnés, l’arrivée se situant au départ des pistes par 2 obligatoirement (esprit Envolée)

    – Le 45 kms prend la direction du pré d’haut afin de retrouver la piste de Chalet Pin (3ème difficulté). A ce moment les coureurs redescendent en direction du village.  Après le 3ème ravitaillement aux « landrys », 

 

3e boucle du trèfle

    – Direction la forêt du Mont Noir, avant la 4e difficulté,  la montée du « Tatchet », les coureurs poursuivent leurs efforts sur la montée de la Cernée. La différence devrait se faire à ce niveau là pour les premiers coureurs.

    – Puis direction “la Norbière” pour un 4e ravitaillement.

    – Le parcours se poursuit par le bas des prés haut, puis le hameau de Chaumoz et retour pour le sprint final. L’arrivée se situe comme pour le 25 kms 

 

17e Envolée des Moineaux

Le ski club Mont Noir, organise l’après midi pour les plus jeunes l’Envolée des Moineaux. C’est avant tout une animation dans un esprit récréatif à l’intérieur du stade d’arrivée de l’Envolée Nordique. Seul un classement par ordre d’arrivée est établi, il n’y a pas de chronométrage. Elle comptait 315 « moineaux » en 2010.

 

Nous vous rappelons que les inscriptions sont ouvertes par courrier ou sur le site : www.skiclubmontnoir.com. Attention : le comité d’organisation limite le nombre d’inscriptions à 750 équipes.

 

> Plus d’infos dans le magazine Nordic Magazine avec un reportage exclusif de quatre pages.