Ep. 2 : « Le Tour s’apprivoise et se respecte », confie Alexis Vuillermoz

Nous y voilà. Demain à 16h10, dossard 19, je prendrai le départ du deuxième Tour de France de ma carrière. Depuis mardi, nous entrons peu à peu dans l’action. Reconnaissance des pavés du Nord, une première pour moi, entraînement, repos, réunion. La pression monte peu à peu et désormais, je suis impatient d’en découdre. La journée de jeudi a été un véritable marathon.

Au programme, des examens biologiques d’avant-Tour, une sortie d’entraînement, la conférence de presse de l’équipe, la traditionnelle réunion organisée par ASO pour les coureurs puis la présentation officielle avant de rentrer, peu avant 21 heures et de ne pas traîner avant de remonter me reposer.

La présentation était vraiment sympa. Nous avons remonté un canal en bateau, avant de serpenter à vélo au milieu de la foule incroyablement nombreuse. La Hollande est le pays du vélo, dit-on ? C’est vrai… Dans les rues d’Utrecht, on croise sans cesse des cyclistes, sur toutes les formes de vélo, parfois en costume, et, toujours, le sourire aux lèvres.

Alexis Vuillermoz

 

Face au public, j’ai vraiment ressenti la passion des Hollandais pour le cyclisme. Les spectateurs nous connaissent et nous reconnaissent. Un mot, un sourire… On essaie au maximum de répondre, de signer et de poser pour les selfies. Ce n’est pas toujours possible, hélas, car sinon nous ne serions pas à Paris avant le mois d’octobre.

Même si je ne suis plus un novice, la dimension du Tour de France est toujours un peu impressionnante. C’est une course qui s’apprivoise et se respecte car elle ne ressemble à aucune autre. Y participer est un honneur et un bonheur.

J’espère y être à mon avantage. Toute l’équipe AG2R LA MONDIALE a beaucoup travaillé pour y parvenir, que ce soit en stage ou en course. Nous sommes sereins et ambitieux…

Prêts au combat… Vivement demain, 16h10….

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.