Ep. 5 : « J’ai mis du temps à réaliser »

J’ai remporté une victoire d’étape du Tour de France. Ces mots ont mis du temps à s’inscrire dans ma tête. C’est une belle sensation mais, happé par la frénésie de la ligne d’arrivée, j’ai mis du temps à réaliser. Je savais que mes jambes répondaient bien et que cette arrivée pouvait me convenir. Du Mur de Huy au Mûr de Bretagne… Il suffisait finalement d’être capable de faire le mur.

Je craignais un peu le pied de cette bosse où la moindre erreur de placement peut être fatale. Ben Gastauer et toute l’équipe ont fait un travail formidable pour nous replacer, Romain, Jicé et moi idéalement. Ensuite, j’ai pris mes responsabilités. Quand deux coureurs ont réussi à prendre ma roue, je me suis relevé. Quand Froome est revenu, j’ai pris sa roue, puis j’ai attaqué. Je ne savais pas où j’allais. A 800 mètres de la ligne, j’étais bien entamé mais j’ai tenu…

 

Alexis Vuillermoz

 

Je suis heureux de cette victoire, ma troisième chez les pros, la plus prestigieuse. Elle fait ressurgir beaucoup d’images. Celle de mon père, qui est parti il y a trois ans, et auquel je pense très fort. C’est lui qui m’a donné l’amour du cyclisme et je sais qu’il doit être fier de moi.

Celle de tous ceux qui m’ont aidé pour devenir cycliste professionnel. Daniel Germond, qui m’a donné un sacré coup de pouce en me soutenant, Yvan Clolus, mon entraîneur qui est devenu bien plus que cela pour moi, Jean-Baptiste Quiclet, qui m’a fait prendre conscience de mon potentiel sur la route, ma famille, mes amis, l’équipe AG2R LA MONDIALE…

Tant de gens qui m’ont soutenu, encouragé, aidé…

Cette victoire est importante pour moi mais aussi pour l’équipe. Elle « débloque » le compteur et nous donne un maximum de confiance alors que le terrain des premières étapes n’était pas le plus propice.

J’ai savouré un peu ces moments, même si le Tour décuple tout… et notamment les sollicitations.

Tout à l’heure, nous prendrons le départ du chrono par équipes, au cœur de cette Bretagne qui me réussit si bien puisque j’ai déjà remporté le GP de Plumelec cette saison. Ce sera un moment important, avant de goûter à une journée de repos puis d’attaquer les Pyrénées. Une autre page du Tour de France. Celle que toute l’équipe attend impatiemment.

 

 

 

 

Photo: Yves Perret Médias

 

> Tous les épisodes

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.