Nous vous indiquions ici que le Suisse Erwan Kaeser avait remporté une première victoire sur le circuit OPA Cup lors du mini-Tour qui s’est déroulé le week-end dernier à Arvieux. Entretien avec le jeune homme originaire de Bex, dont les ambitions ont gagné en puissance.
Qu’avez-vous ressenti quand vous avez su que vous remportiez, à Arvieux, la distance individuelle ?
J’étais très satisfait. Je ne me sentais pas en super forme avant la course, mais sur les skis j’avais de bonnes jambes.
Sur quels points précis avez-vous été en bonne forme ?
Cette saison je me sens en bonne forme dans les deux styles. Je suis déjà monté sur le podium en classique et en skating. Je suis content de ma préparation d’été. Je pense que tout mon cadre s’est bien entraîné durant l’été. Je ne suis pas le seul qui arrive à monter sur le podium.
Le lendemain, vous avez été seul pour mener la course et finalement vos adversaires en ont profité. Diriez-vous que vous vous êtes trompé de stratégie ou n’avez-vous pas eu le choix ?
Je pense que si je n’avais pas mené le groupe de chasse, celui-ci serait venu sur nous beaucoup plus tôt. J’étais en bonne forme mais mon ski était limite. J’avais une bonne glisse mais je crochais vraiment peu. Les deux premiers tours, ça allait encore, mais après j’étais trop fatigué pour me battre avec les meilleurs.
Au final, comment qualifiez-vous votre 7e place dans ce mini-Tour ?
Je suis moyennement satisfait. Quand on est deuxième au général avant la dernière étape et on perd tout sur la dernier course, on ne peut que être moyennement satisfait.
Aujourd’hui, avez-vous tout de même revu vos ambitions à la hausse ?
Maintenant que je peux monter sur le podium en coupe OPA, je vais essayer d’être dans les top 3 au classement général. Mais mon plus grand objectif est les championnats du monde juniors. Là-bas j’aimerais bien faire un top 10.
Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Je viens de Bex dans le canton de Vaud. Mais maintenant j’habite à Davos. Je fais un sport étude là-bas. Je skie depuis cette année sur Fischer. Je fais partie du cadre C de Swiss Ski.