Ski nordique : l’ENA pour accompagner le ski nordique jurassien
A l’initiative de plusieurs chefs d’entreprises du Haut-Doubs, Esprit Nordic Affaire (ENA) verra le jour jeudi 29 juin 2023 aux tremplins de saut à ski de Chaux-Neuve (Doubs). L’idée est simple : mettre en relation des chefs d’entreprises partageant les belles valeurs du nordique et des projets nordiques ayant besoin d’un financement.
« A court terme, l’objectif de l’ENA est de pouvoir soutenir les différents comités départementaux (Doubs, Jura) ainsi que le comité régional du Massif Jurassien en les aidant à financer des projets », indique Stéphane Invernizzi, un des chefs d’entreprises à la base du projet de club affaire. Avant la soirée d’inauguration, une première réunion d’information aura lieu du côté des tremplins de Chaux-Neuve le jeudi 29 juin 2023. Stéphane Ivernizzi, Cédric Dubol et Bastien Marceau présentent l’ENA.
- Comment est né le projet ?
Naturellement. Tout est parti d’un constat alarmant où on s’est rendu compte qu’il y a de moins en moins de moyens financiers et que les parents sont de plus en plus obligés de mettre la main à la poche pour que les enfants puissent apprendre ou continuer à skier à bon voire à haut niveau.
D’année en année, on remarque que c’est difficile pour les comités départementaux et régionaux qui doivent constamment acheter du matériel et qui se retrouvent parfois confronter à des dilemmes. Si on doit changer un bus, on ne part pas en stage, et vice versa. Dans ce contexte, une idée a germé répondant à la question suivante : comment nous chefs d’entreprises on peut apporter une solution pour soutenir le monde du nordique ?
- Quelles actions à court, moyen et long terme ?
Actuellement, l’ENA s’engage à financer des projets à l’échelle départementale et régionale. Cependant, il ne s’agit pas d’un mariage. Demain, si on a d’autres personnes et idées pouvant servir à la promotion et au développement du nordique au sens large, on veut rester ouvert à tout cela et on a envie de s’impliquer à long terme.
L’idée, c’est aussi de créer un gros noyau d’entreprises et que ce soient les personnes qui ont des projets ou des besoins qui viennent à nous pour les présenter et qu’on voit ensuite dans quelle mesure on peut les accompagner ou financer une partie de leurs projets. On veut que ce réseau soit la porte ouverte à plein de choses. La cotisation n’est pas très haute (400 €/an) pour rester accessible à tous et surtout ne pas couper le sponsoring des clubs.
- Pourquoi le nordique ?
Le ski nordique est à la racine du Jura, il y a une réelle identité de secteur et un joli engouement pour les quatre disciplines. Il faut dire aussi que toutes les personnes à la base de ce projet se sentent vraiment impliquées dans le nordique et on a tous très envie de le soutenir.
- Comment cela va-t-il se traduire ?
Nous tenons vraiment à insister sur le fait que nous ne sommes pas en concurrence avec les clubs locaux, qui, pour boucler leur budget annuel, se tournent vers diverses entreprises du secteur. Au contraire, nous sommes plus là pour les aider, pour soutenir la filière nordique en mettant en relation des chefs d’entreprises ayant un intérêt marqué pour le monde du nordique et ses valeurs et qui sont désireux de pouvoir soutenir les jeunes dans l’aboutissement de leur projet.
Nous souhaitons une réelle synergie dans le nordique. Si le club affaire est composé d’une quarantaine, cinquantaine de membres, cela nous permettra dans un premier temps de soutenir quelques actions et nous pourrons le cas échéant, pour des projets plus onéreux, nous tourner vers d’autres entreprises de nos réseaux professionnels qui trouveront peut-être un intérêt à nous aider à financer certains projets.
Le programme de la journée du 29 juin organisée aux tremplins de Chaux-Neuve
- 17h30 : démonstration de saut à ski et de biathlon
- 18h00 : accueil des adhérents en haut du tremplin
- 18h15 : présentation du projet suivie d’un cocktail dinatoire
Pour en savoir davantage sur l’organisation de l’ENA ainsi que sur la soirée de présentation, n’hésitez pas à contacter :
- Stéphane Invernizzi : 06-78-72-31-55 / [email protected]
- Cédric Dubol : 06-10-78-53-09 / [email protected]
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Coralie Langel prend la nationalité sportive suisse
- Biathlon : le programme complet de la coupe du monde 2025/2026, avec les horaires précis des épreuves, est tombé
- Biathlon | Jeux mondiaux militaires de Lucerne : la composition française et la liste de départ du relais mixte
- Biathlon | Jeux mondiaux militaires de Lucerne : Lou Jeanmonnot, Paula Botet et Chloé Chevalier ainsi que Fabien Claude, Eric Perrot et Emilien Claude sacrés par équipes
- Para ski nordique adapté : tous les résultats des championnats de France 2025 des Karellis et de Bessans
Articles similaires
