SKI DE FOND – Martin Johnsrud Sundby a remporté, dimanche, son troisième Tour de ski consécutif au sommet de la montée de l’Alpe Cermis.
Jamais deux sans trois. Une nouvelle fois, le proverbe s’est vérifié. Dans le Val di Fiemme, en Italie, Martin Johnsrud Sundby a remporté pour la troisième fois le Tour de ski.
Au pied de la montée de l’Alpe Cermis, le Norvégien avait 2 minutes 51 d’avance sur son premier poursuivant, son compatriote Petter Northug Jr. C’est dire qu’au moment de s’élancer avec la musique de Star Wars pour l’accompagner, le leader de la coupe du monde n’avait aucune chance d’être rattrapé, à moins d’un accident.
Derrière, c’était une autre histoire. Une vraie bataille allait avoir lieu entre l’enfant terrible du ski de fond made in Norge et le Kazakh Alexey Poltoranin. Deux petites secondes les séparaient, avec le Russe Sergey Ustiugov et Finn Haagen Krogh en embuscade.
Dans les faits, c’est bien un groupe de quatre hommes qui est parti en chasse du solitaire Sundby.
Northug, tête nue, a rapidement laissé ses compagnons prendre les commandes, avec Didrik Toenseth peu menaçant derrière lui. Après 8 minutes de course, ce dernier était à 32 secondes du quatuor.
Au pied de la montée, l’avance de Sundby, qui progressait à 11 km/h avait grimpé à plus de 3 minutes 21 secondes. Derrière, tout semblait encore figé. Après Poltoranin qui a payé ses tentatives d’éloigner ses adversaires, c’était au tour de Krogh de prendre les commandes.
Celui qui avait gagné le 10 km de Toblach se rapprochait dès lors de la deuxième place du classement général, Ustiugov devant se contenter de monter sur la troisième marche du podium.
Pour la troisième année consécutive, Martin Johnsrud Sundby a donc remporté le Tour de ski, avec un gain final de 3 minutes 15.
Le premier Français est Maurice Manificat, 14e à 7 minutes (le fondeur d’Agy est désormais 10e du classement général de la coupe du monde). Jean-Marc Gaillard est 21e, Adrien Backscheider 34e et Robin Duvillard 36e, mais auteur du second chrono du jour, derrière Sundby.
#tourdeski day10 stage8: 9km sk pursuit, 8th time of the day, 13th @ overall. My legs was hard in the climb but happy to end Tour #XCski
Posté par Maurice Manificat sur dimanche 10 janvier 2016
Côté Suisse, 20e place pour Jonas Baumann, en l’absence de Dario Cologna qui a quitté la compétition samedi et qui doit faire une pause de trois semaines après un claquage au mollet.
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2016/01/2016CC2188WCOV.pdf »]
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2016/01/2016CC2188TDS.pdf »]
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2016/01/2016CC2188RL.pdf »]
Photo : Stanko Gruden/Agence Zoom