Jeux olympiques d’hiver de 2030 : la Suède avance sur sa candidature
Alors qu’elle n’a jamais eu l’occasion de recevoir les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver sur ses terres, la Suède a enclenché des démarches avec le Comité international olympique (CIO) pour candidater à l’organisation de l’édition 2030 : « Nous sommes prêts », déclare Hans von Uthmann, président du Comité olympique suédois dans un communiqué.
En février, le Comité olympique suédois ainsi que la Confédération suédoise des sports et le Comité paralympique suédois ont lancé une étude de faisabilité sur une éventuelle candidature olympique pour envisager d’accueillir l’évènement planétaire. Tombés aujourd’hui, les résultats de l’étude ont été plus que positifs et la Suède s’apprête à déposer sa demande : « Nous avons fait du bon travail jusqu’à présent et avons trouvé les conditions de base pour pouvoir offrir des jeux durables, démocratiques et rentables. Nous voyons qu’ensemble, nous avons l’opportunité, la connaissance et la volonté. Maintenant, dans la prochaine phase, nous allons aller encore plus loin dans les détails », explique le président Hans von Uthmann.
Financièrement parlant, les dirigeants suédois n’ont pas encore fixé de budget exact pour préparer cette édition. Mais une première approximation proche de celle des prochains Jeux de Milan/Cortina (Italie) se dégage tout de même : « Les projections financières pour 2030 ont été basées sur le budget prévu pour les Jeux olympiques de 2026. […] Le budget pour 2026 serait aujourd’hui de 16,5 milliards de Couronnes suédoises avec l’inflation », détaille-t-il.
Des athlètes déjà emballés
Alors que tout les feux semblent donc au vert pour voir la Suède candidater, certains athlètes scandinaves ont déjà pris la parole pour évoquer le sujet dont le fondeur William Poromaa. En effet, le jeune homme rêve déjà de décrocher l’or à domicile : « Pouvoir le faire à la maison signifierait beaucoup. Ce serait merveilleux. Nous avons les championnats du monde en 2027 et peut-être que les Jeux olympiques en 2030. Espérons que beaucoup de gens en bénéficieront dans toute la Suède. Des Jeux olympiques à la maison, peu de gens ont l’occasion de vivre ça. Ce serait incroyablement important et j’espère que cela se concrétisera », indique-t-il à SVT Sport.
En attendant, les Suédois devront encore patienter, au plus tard, jusqu’au 26 juillet 2024, date de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris pour fêter ou non, l’attribution des Jeux d’hiver à leur pays.
A lire aussi
- Une candidature française pour les Jeux olympiques d’hiver 2030 unifiant les projets de Rhône-Alpes et des Alpes du Sud ?
- « 2026, c’est un peu loin pour moi » : Dorothea Wierer n’ouvre toujours pas à la porte à une participation aux Jeux olympiques de Milan/Cortina
- Jean-Paul Giachino pourrait rester coach de tir de l’équipe de France féminine jusqu’aux Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026
- Les Jeux olympiques 2026 et 2030 diffusés en clair sur France Télévisions
- Jeux olympiques 2030 : Sapporo met sa candidature sur pause
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | « Les maîtres-mots seront vigilance, précision et exigence » : les Bleus de Thibaut Chêne entrent dans leur dernière phase de préparation avant l’hiver
- Biathlon : Denise Herrmann-Wick va devenir consultante pour la télévision allemande
- Saut à ski | « Je rêve de remporter l’aigle d’or » : Timi Zajc a la Tournée des Quatre Tremplins en ligne de mire
- Biathlon : Dorothea Wierer et la Squadra Azzurra en France pour la suite de la préparation
- Ski de fond : les installations de Borås rénovées pour les championnats de Suède