Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

BIATHLON - Initialement prévue sur le stade d'Arçon, la 5e étape de la Coupe de France - Samse National Tour de biathlon aura lieu dans le stade des Tuffes. A Prémanon, nous retrouverons la relève nationale avec deux jours de courses des catégories U17 à Seniors. 

Et si le massif du Jura recevait les Jeux olympiques de la Jeunesse d’hiver en 2020

Dans trois mois, Lausanne, le canton de Vaud mais aussi Prémanon en France sauront s’ils accueillent ou non les Jeux olympiques de la Jeunesse d’hiver en 2020.

 

La ville de Lausanne et le Canton de Vaud sont candidats pour l’organisation des Jeux olympiques de la Jeunesse d’hiver 2020 (JOJ2020). Lausanne est en compétition avec Brasov (Roumanie). « Ces Jeux  seraient une formidable opportunité pour présenter la Vallée de Joux et sa longue tradition dans les sports nordiques au reste du monde sportif, indiquent Dominique Rochat, président du ski-club de la vallée de Joux et Laurence Rochat, médaillée de bronze aux JO de 2002 et marraine de Nordic Magazine. Et d’ajouter sur le site www.lausanne2020.com : « Ces Jeux seraient également une excellente occasion de renouveler nos infrastructures afin que l’ensemble de la population, notre économie touristique et nos jeunes sportifs puissent en bénéficier ensuite. »

La vallée de Joux serait en effet au cœur de l’événement.  Les compétitions de ski de fond se joueraient au Brassus. L’enjeu pour l’organisation serait alors d’offrir au public le spectacle le plus complet. Des boucles plus courtes, adaptées aux différentes disciplines comme le sprint ou la longue distance, seraient aménagées.

L'article continue sous la publicité
pub

 

Prémanon dans le coup

Laurence Rochat estime également que la perspective des  Jeux olympiques de la Jeunesse d’hiver en 2020 peut générer un véritable enthousiasme : « Cela peut devenir un réel objectif. » Pour les athlètes, les clubs et les bénévoles.

La France est concernée, puisque le stade “Jason lamy Chappuis ”des Tuffes, à Prémanon, accueillera les épreuves de saut et de biathlon. Chaux-Neuve avait été un temps retenu.

 

Lausanne 2020

 

L'article continue sous la publicité
pub

En février dernier,une délégation du comité de candidature est allée observer le travail du comité d’organisation du FOJE 2015 dans le Vorarlberg et au Liechtenstein. Outre Denis Pittet, secrétaire général de la candidature, Virginie Faivre (double championne du monde de ski freestyle et ambassadrice de la candidature) et Héloise Lacroix (consultante) faisaient également partie de la délégation.

 

Face à Brasov

La procédure de candidature a été lancée en juin 2013. En juin 2014, Swiss Olympic a remis officiellement le dossier la candidature de Lausanne. En mars, la candidature vaudoise a répondu en visioconférence à de nouvelles questions du CIO. Des représentants français y ont participé.

Le CIO votera et annoncera la ville hôte des JOJ 2020 le 31 juillet 2015 à Kuala Lumpur en Malaisie. La ville roumaine de Brasov est également en lice.

En jeu : 1 000 athlètes âgés de 15 à 18 ans, dans 7 sports et 15 disciplines, le tout pour 30 médailles distribuées ; un millier de journalistes.

L'article continue sous la publicité
pub

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

A LIRE AUSSI

Ski de fond

Pour préparer sa saison olympique, Candide Pralong veut de nouveau s'entraîner comme l'an dernier, c'est-à-dire à part de Swiss-Ski. Il a donc décliné sa...

Ski de fond

Nadine Faehndrich, Laurien van der Graaff, Dario Cologna et Jovian Hediger restent les têtes d'affiche de Swiss-Ski la prochaine saison.

Biathlon

Comme le veut la tradition, la saison d’hiver de biathlon se termine avec les championnats nationaux. Cette année, sur le site de Realp, les...

Ski de fond

Ce week-end, les fondeurs suisses disputaient la seconde partie de leurs championnats nationaux dans la région de Sedrun.

Ski de fond

Alors que la ski-24 @home a débuté le 4 mars dernier et qu'elle se terminera le 27, le Team Decathlon Expérience a pris le...

Saut à ski

Dans une interview accordée à un journal suisse, le sauteur vaudois indique qu'il entend participer aux Jeux olympiques de Pékin en 2022.

Ski de fond

A Realp (Suisse), ce week-end, Ilian Pittier a confirmé faire partie des meilleurs éléments de sa catégorie au niveau national.

Ski nordique

Alors que les biathlètes seniors sont au repos après la fin des championnats du monde de Pokljuka, les nordiques débutent leur grand-messe planétaire à...