Etienne Daille : première course, première victoire

Jusqu’à dimanche, Etienne Daille se battait hier pour sa sélection pour les rendez-vous internationaux. Il a remporté l’épreuve devant Sébastien Combot et Benjamin Renia.

 

920696_308333209297551_1281973338_o.jpg

La saison de kayak a repris. C’est donc reparti pour le Jurassien Etienne Daille, vainqueur du classement de la coupe du monde de slalom l’an dernier. En 2012, on avait également suivi le jeune homme aux Jeux olympiques de Londres. Mais il avait terminé 7e, ce qui l’oblige à participer jusqu’à dimanche aux “piges”. Celles-ci consistent en trois courses pendant lesquelles les slalomeurs vont gagner leur ticket pour le championnat d’Europe de Cracovie, les différentes manches de coupe du monde et les Mondiaux 2013 de Prague. Prague, la vie où est né Etienne Daille. Nul doute que sa maman, Michaela, est aussi fortement motivée que son fils à l’idée de performer en République tchèque à ce niveau de compétition.

Ce n’est que le 12 mai que les compétiteurs seront fixés sur leur avenir. La première des trois courses s’est déroulée hier au pont d’Espagne… et elle a été remportée par le kayakiste de l’Ain, 10e des qualifications. Il ne marque donc aucun point (moins on en a, mieux c’est). Reste à confirmer cette bonne forme.

En gagnant la première course, Etienne Daille déjà fait un grand pas vers Prague. S’il est dans les quatre premiers à la deuxième course de demain, il sera définitivement sélectionné sans attendre la troisième programmée samedi.

Il y a en effet trois places pour Prague et aussi pour les championnats d’Europe de Cracovie dans trois semaines.

Depuis début avril, Etienne Daille, de retour d’Australie où il a passé l’hiver, naviguait tous les jours à Pau avec son nouveau kayak qui pèse 8 kg (comme l’exige la nouvelle réglementation). « Je suis très satisfait par la nouvelle construction réalisée par Winner Pro Composite pour répondre à ce nouveau standard », commente-il.


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade