Le tout récent vice-champion de France du 30 km classique (c’était ce samedi à Lajoux), Benoît Chauvet a remporté au sprint devant Emilien Buisson la 20e édition de l’Etoile des Saisies dans des conditions météo pour le moins difficiles.
Dans le ciel savoyard des Saisies, il y avait de la neige et du vent. Mais sur les pistes, il y avait une étoile : Benoit Chauvet. Après avoir brillé sur le 30 km classique comptant pour les championnats de France hier samedi, le fondeur de Megève venu en presque voisin, a remporté la 20e édition de l’Etoile des Saisies. Sur les terres de Franck Piccard et de Raphaël Poirée, Benoit Chauvet a fait une belle démonstration de son état de forme étincelant du moment.
Dès les premiers kilomètres d’une course copieusement enneigée avant (20 cm tombés durant la nuit) et pendant l’épreuve, Chauvet et Emilien Buisson prenaient les commandes de la course. Imprimant un rythme soutenu, les fondeur du Grand-Bornand emmenait dans ses skis les principaux outsiders du jour à commencer par Benoit Chauvet et ses dauphins au classement du Marathon ski-tour national, Jérémie Millereau et Guillaume Berhault. Dans la longue descente rejoignant la station, le futur vainqueur prenait quelques distances avec ses compagnons d’échappée. Mais dès l’entame du second tour montant sur le plateau de la Palette extrêmement soufflé, le groupe de tête se reformait avec quatre unités, Emilien Buisson s’étant joint au cortège où figuraient Berhault et Pierre Chauvet. Un poil distancé, Jérémie Millereau, 5e, était condamné à oeuvrer seul face aux éléments bien capricieux…
Buisson a tenté, Chauvet a vaincu… a réussi le coup double
Malgré des attaques répétées dans la longue et célèbre rue des Jeux olympiques, au coeur de la station, Emilien Buisson ne parvenait pas à décramponner Benoit Chauvet qui le réglait ensuite au sprint. « Je savais que Benoît avait un meilleur finish donc je voulais tenter ma chance, expliquait le fondeur du Grand-Bornand. Mais j’imaginais aussi qu’il ait laissé des plumes dans le 30 km classique hier ; c’est loupé ! »
Tout à sa joie après un week-end de folie, Benoît Chauvet savourait son deuxième podium en deux jours. « La course a été difficile mais c’est un grand bonheur de montrer que je suis encore là. Je vieillis certes mais j’ai encore de belles choses à faire sur des skis ! ».
Cette victoire offre également, et logiquement, le classement général du marathon ski-tour à Benoît Chauvet devant Jérémie Millereau, 5e aux Saisies, et Guillaume Berhault, 3e du jour qui « aurait aimé grappillé une place sur le podium. »
Le top 10 du jour
1- Benoit Chauvet en 1h56
2- Emilien Buisson à 0,8 sec
3- Guillaume Berhault à 21 sec
4-Pierre Chauvet à 32,8 sec
5- Jérémie Millereau à 4″21 min
6- Didier Roy à 5″39 min
7- Gaétan Breyton à 5″39 min
8- Nicolas Avrillon à 7″18 min
9- Olivier Coupat à 7″18
10- Mathieu Cassez à 7″58
21 km : les biathlètes à la fête
Sur le semi-marathon, ce sont des biathlètes qui ont fait le spectacle. Parti pied au plancher avec Benoit Chauvet, Valentin Gaillard a décroché une jolie victoire dans la station savoyarde. Le biathlète-fondeur du Grand-Bornand a terminé avec une petite avance sur Aristide Bègue, biathlète de Font-Romeu, et Clément Dumont, biathlète de Chamonix ! Arnaud Guyon, également biathlète, complète le top ‘ du jour devant Thibault Osterberger.