Euro : quand le Suédois Samuelsson se porte au secours des Norvégiens
La seizième édition du championnat d’Europe des Nations de football a débuté vendredi. La France jouera son premier match mardi, contre l’Allemagne.
Vendredi, jour du coup d’envoi, les nordiques tricolores ont parié sur un triomphe tricolore le 11 juillet prochain, date de la grande finale prévue dans le temple londonien du stade de Wembley. « France-Italie, ce serait joli, avec une victoire de la France pour l’histoire », déclarait ainsi le fondeur Hugo Lapalus.
Le Suisse Candide Pralong, s’il prévoit une finale France-Angleterre (avec défaite de Kylian Mbappé and Co) va bien sûr supporter son équipe nationale qui a concédé samedi le nul face au pays de Galles. Normal…
D’ailleurs, quand l’IBU a interrogé quelques biathlètes, ceux-ci ont (presque) tous cité leur pays. Ainsi, Julia Simon est derrière les Bleus. « Je suis pour la Russie », a scandé Eduard Latypov. L’Italien Lukas Hofer a pour sa part estimé que la Squadra Azzurra peut gagner.
Florent Claude rêve quant à lui d’une finale Franc-Belgique.
La Suède est le choix du cœur d’Elvira Oeberg, qui n’a pas oublié qu’à la coupe du monde de 2018, les Bleus-Jaunes avaient terminé en quart de finale en éliminant la Suisse en huitièmes. Mais elle suivra aussi le parcours de la Mannschaft : « Notre entraîneur est allemand », glisse-t-elle.
Sebastien Samuelsson ne déroge pas à la règle. Il va se ranger derrière Sebastian Larsson et ses coéquipiers qui joueront l’Espagne lundi. « Je citerai aussi la Norvège, ils sont si mauvais en football qu’ils doivent être soutenu », plaisante-t-il.
Le Norvégien Vetle Sjaastad Christiansen voudrait bien le contredire, mais il doit admettre que « malheureusement, [ils ne sont pas] aussi bons en football qu’en biathlon. » Aussi, après les Drillos, encouragera-t-il l’Allemagne dans cet Euro 2021.
L’Allemagne qui, justement, plaît aussi beaucoup à Hugo Lapalus.
Les cinq dernières infos
- Biathlon : l’IBU révèle ses nouveaux ambassadeurs
- Ski de fond : la Ski Classics lance un programme pour les pays émergents
- Ski de fond : Simen Hegstad Krueger bientôt marié
- Biathlon : l’équipe nationale allemande réalise des tests en soufflerie
- Biathlon : les ambitions de Sturla Holm Lægreid pour la nouvelle saison