Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Football, Euro 2020
Photo : Adobe Stock

Ski nordique

Euro de football : les pronostics des nordiques

L’Euro 2020 de football débute ce vendredi soir à Rome (Italie) avec la rencontre Turquie/Italie. L’occasion pour Nordic Magazine de sonder six nordiques sur la compétition phare de l’été.

L’Euro de football intéresse les nordiques

Ce vendredi soir à 21 heures, le Stadio Olimpico de Rome (Italie) accueille la rencontre Turquie/Italie, premier match de la seizième édition du championnat d’Europe des Nations de football.

Une compétition reportée l’année passée à cause de la pandémie de coronavirus et qui va tenir en haleine la planète football jusqu’au 11 juillet prochain, date de la grande finale prévue dans le temple londonien du stade de Wembley.

Parmi les nombreux fans de football, on retrouve des nordiques. « Je vais être assidu, au grand désespoir de madame », rigole le combiné des Rousses (Jura) Laurent Muhlethaler. Malgré l’enchaînement des stages estivaux, le Cluse Hugo Lapalus, meilleur moins de 23 ans de la dernière coupe du monde de ski de fond et grand fan de football, explique vouloir « être devant le plus de matchs possible et surtout ceux de la France ».

ski de fond, euro, ski nordique, coupe du monde, individuel, hommes, Nove Mesto, République Tchèque, Hugo Lapalus
Hugo Lapalus (FRA) – Nordic Focus

Thomas Joly pense que la France va battre la Belgique en finale

Le fondeur suisse Candide Pralong n’a pas collectionné les vignettes Panini cette année. Mais cet oubli ne va pas empêcher ce supporter du FC Sion de soutenir la Nati… mais aussi les Pays-Bas, la France et l’Angleterre, qu’il voit jouer les Bleus en finale !

Football, Euro 2020, Euro
Photo : Adobe Stock

Thomas Joly, son collègue du Team Decathlon Experience, lui est plus joueur : il pense que la France sera deuxième de son groupe et la Belgique première, les deux équipes se retrouvant en finale de l’Euro dans un mois tout pile. « Bien entendu, la France s’impose pour prouver que la demi-finale mondiale de 2018 n’était pas de la réussite », lance ce fan de Sochaux, club qu’il va régulièrement observer, hors coronavirus, dans les travées du stade Auguste-Bonal.

Le biathlète vosgien Florent Claude, qui court sous les couleurs belges, voit la même finale… avec une victoire tricolore « grâce à son trio magique Mbappé/Griezmann/Benzema ».

L'article continue sous la publicité

pub

N’Golo Kanté meilleur joueur de la compétition ?

Concernant le meilleur joueur de l’Euro, le nom de Kylian Mbappé est cité par Laurent Muhlethaler tandis qu’Hugo Lapalus et la sauteuse à ski haut-savoyarde Océane Avocat-Gros, supportrice de l’Olympique de Marseille, voudraient voir Karim Benzema et N’Golo Kanté briller.

Un avis que partage Thomas Joly. Le Jurassien apprécie le milieu de terrain de Chelsea : « Il est aussi exemplaire sur les phases offensives que défensives. C’est le joueur qui court le plus et qui touche le plus de ballons. Il est indispensable », analyse-t-il.

Candide Pralong mise plutôt sur le milieu gallois de Manchester United Daniel James, son coup de cœur, tandis que Florent Claude aimerait voir Kevin De Bruyne briller sous le maillot des Belgian Red Devils.

Nos six nordiques, enfin, partagent également, malgré leur pratique sportive à haut niveau, l’amour du football sur la pelouse. « J’ai plus joué au foot que regardé de matchs à la télé », souffle Laurent Muhlethaler. « J’aime pas jouer au foot, j’adore ça », renchérit Hugo Lapalus, fan de l’Olympique Lyonnais.

Florent Claude, euro, biathlon, Pokljuka
Florent Claude (BEL) – Manzoni/NordicFocus

« J’aime énormément jouer au poste de milieu pour faire avancer le jeu », révèle Océane Avocat-Gros, tandis que Thomas Joly, en classe foot lors de ses jeunes années, jouait milieu défensif. Pour terminer, l’Helvète Candide Pralong a évolué au poste de défenseur central jusqu’à 14 ans tandis que Florent Claude, amateur du PSG et du Real Madrid, enfile les buts au poste d’avant-centre.


Les cinq dernières infos

L'article continue sous la publicité

pub
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique, vol à ski
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

Facebook

A LIRE AUSSI

Biathlon

10:47. L’IBU vient de lancer un programme d’athlètes ambassadeurs. Au nombre de quinze venus de douze pays différents (la France en est absente), ils...

Ski de fond

Auteur d'un grand hiver 2020/2021, marqué par trois podiums dont deux victoires, le Suédois Oskar Svensson est satisfait de sa dernière de coupe du...

Ski de fond

Féclaz Formation Longue Distance a enchaîné vélo, ski-roues et course à pied au pied du Mont Ventoux.

Biathlon

Johannes Thingnes Boe va mener l'équipe norvégienne dans le programme de TV2, Landskampen.

Ski de fond

Pour continuer sa progression, la Russe Tatiana Sorina, 27 ans, souhaite partager quelques séances d'entraînement en compagnie de Therese Johaug, son modèle.

Ski de fond

Les organisateurs de la Visma Ski Classics viennent de dévoiler le programme de la douzième saison du Pro Tour. Quinze courses rythmeront l'hiver à...

Biathlon

14:01. Actuellement en stage de préparation à Corrençon-en-Vercors (Isère) avec ses camarades de l’équipe de France, le biathlète dauphinois Emilien Jacquelin s’est légèrement blessé...

Ski de fond

De nouveau ralenti par des douleurs au tendon d'Achille, Jules Lapierre est en phase de réathlétisation à Albertville (Savoie).