L’Euro de football intéresse les nordiques
Ce vendredi soir à 21 heures, le Stadio Olimpico de Rome (Italie) accueille la rencontre Turquie/Italie, premier match de la seizième édition du championnat d’Europe des Nations de football.
Une compétition reportée l’année passée à cause de la pandémie de coronavirus et qui va tenir en haleine la planète football jusqu’au 11 juillet prochain, date de la grande finale prévue dans le temple londonien du stade de Wembley.
Parmi les nombreux fans de football, on retrouve des nordiques. « Je vais être assidu, au grand désespoir de madame », rigole le combiné des Rousses (Jura) Laurent Muhlethaler. Malgré l’enchaînement des stages estivaux, le Cluse Hugo Lapalus, meilleur moins de 23 ans de la dernière coupe du monde de ski de fond et grand fan de football, explique vouloir « être devant le plus de matchs possible et surtout ceux de la France ».
Thomas Joly pense que la France va battre la Belgique en finale
Le fondeur suisse Candide Pralong n’a pas collectionné les vignettes Panini cette année. Mais cet oubli ne va pas empêcher ce supporter du FC Sion de soutenir la Nati… mais aussi les Pays-Bas, la France et l’Angleterre, qu’il voit jouer les Bleus en finale !
Thomas Joly, son collègue du Team Decathlon Experience, lui est plus joueur : il pense que la France sera deuxième de son groupe et la Belgique première, les deux équipes se retrouvant en finale de l’Euro dans un mois tout pile. « Bien entendu, la France s’impose pour prouver que la demi-finale mondiale de 2018 n’était pas de la réussite », lance ce fan de Sochaux, club qu’il va régulièrement observer, hors coronavirus, dans les travées du stade Auguste-Bonal.
Le biathlète vosgien Florent Claude, qui court sous les couleurs belges, voit la même finale… avec une victoire tricolore « grâce à son trio magique Mbappé/Griezmann/Benzema ».
N’Golo Kanté meilleur joueur de la compétition ?
Concernant le meilleur joueur de l’Euro, le nom de Kylian Mbappé est cité par Laurent Muhlethaler tandis qu’Hugo Lapalus et la sauteuse à ski haut-savoyarde Océane Avocat-Gros, supportrice de l’Olympique de Marseille, voudraient voir Karim Benzema et N’Golo Kanté briller.
Un avis que partage Thomas Joly. Le Jurassien apprécie le milieu de terrain de Chelsea : « Il est aussi exemplaire sur les phases offensives que défensives. C’est le joueur qui court le plus et qui touche le plus de ballons. Il est indispensable », analyse-t-il.
Candide Pralong mise plutôt sur le milieu gallois de Manchester United Daniel James, son coup de cœur, tandis que Florent Claude aimerait voir Kevin De Bruyne briller sous le maillot des Belgian Red Devils.
Nos six nordiques, enfin, partagent également, malgré leur pratique sportive à haut niveau, l’amour du football sur la pelouse. « J’ai plus joué au foot que regardé de matchs à la télé », souffle Laurent Muhlethaler. « J’aime pas jouer au foot, j’adore ça », renchérit Hugo Lapalus, fan de l’Olympique Lyonnais.
« J’aime énormément jouer au poste de milieu pour faire avancer le jeu », révèle Océane Avocat-Gros, tandis que Thomas Joly, en classe foot lors de ses jeunes années, jouait milieu défensif. Pour terminer, l’Helvète Candide Pralong a évolué au poste de défenseur central jusqu’à 14 ans tandis que Florent Claude, amateur du PSG et du Real Madrid, enfile les buts au poste d’avant-centre.
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Trondheim : Daniel Huber et Manuel Fettner prennent la tête de la coupe continentale
- Rollerski | Ziano di Fiemme : Raimo Vigants et Lauris Kaparkalejs offrent le sprint par équipes à la Lettonie
- Rollerski | Ziano di Fiemme : la Suède de Linn Soemskar remporte le sprint par équipes
- Saut à ski | Wisla : Marius Lindvik en tête du Grand Prix d’été après le premier concours
- Biathlon : Anna Gandler sur le plateau de la version autrichienne de « Qui veut gagner des millions ? »