Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Everest : Kilian Jornet a foulé le toit du monde

Il a réussi son incroyable défi. Dans le cadre de sa campagne de quête de sommets, Summits of my life, Kilian Jornet a foulé ce dimanche le sommet de l’Everest, plus haut point du globe, à 8848 m. L’ascension s’est faite sans oxygène.
 

 

Parti samedi 20 mai à 22h depuis le camp de base à 5100 m, à hauteur de l’ancien monastère de Rongbuk, il a atteint la cime du monde après 26 heures d’efforts, soit dimanche autour de minuit ! « Je me sentais bien jusqu’à 7700 m, comme je l’avais imaginé. Ensuite, j’ai eu des maux d’estomac, sans doute dus à un virus, et j’ai avancé plus doucement, prenant le temps de m’arrêter très régulièrement », indique-t-il dans un communiqué relayé par son équipe. Seb Montaz, son ami alpiniste et accessoirement cameraman sur cette expédition, a fait demi-tour à 7500 m comme prévu.

En raison de ses soucis d’estomac, Jornet s’est finalement arrêté au camp de base avancé au retour et non à 5500 m comme initialement prévu. Le traileur catalan a réalisé une performance impressionnante en parcourant l’itinéraire soit près de 30 km présentant 3800 m de D+/- dont 2300 m en très haute altitude sur la voie classique en 38 heures d’efforts. Avec cette ascension réussie et malgré le record qu’il ne signera pas sur la montagne himalayenne (n’étant pas revenu au point de départ), Summits of my life est terminé : il s’agissait de grimper, dans un temps record, les sommets de chaque continent !

L'article continue sous la publicité
pub

L’ultra-terrestre va pouvoir se concentrer sur ses prochains gros objectifs en trail, à commencer par l’UTMB où il croisera la route de deux doubles vainqueurs : Xavier Thévenard et François D’Haene fin août à Chamonix.
 

 

 

 

L'article continue sous la publicité
pub
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique, vol à ski
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski nordique

Alors que les biathlètes seniors sont au repos après la fin des championnats du monde de Pokljuka, les nordiques débutent leur grand-messe planétaire à...

Ski de fond

SKI DE FOND - À 34 ans, Maurice Manificat va disputer ses septièmes championnats du monde, en quête d'une quatrième médaille, mais surtout de...

Ski de fond

Des températures élevées, une piste difficile : les épreuves de distance nécessiteront de la part des skieurs de l'engagement et de l'attention.

Biathlon

BIATHLON - Les 57es championnats du monde de biathlon se sont terminés ce dimanche à Pokljuka (Slovénie). Nordic Magazine dresse ses tops et ses...

Combiné nordique

SKI NORDIQUE - La Fédération française de ski vient d'officialiser la liste des sauteuses et combinés sélectionnés pour les championnats du monde de ski...

Saut à ski

SAUT À SKI - L'Autriche a présenté sa sélection pour les Mondiaux d'Oberstdorf. Sans surprise, Gregor Schlierenzauer n'en fait pas partie.

Ski nordique

SKI NORDIQUE - Il n'y a pas qu'entre usagers qu'il faut se respecter sur les sites nordiques. Les itinéraires balisés traversent des milieux où...

Planète Blanche

Toutes les semaines, retrouvez l’actualité – qui se veut la plus exhaustive possible – des sports blancs sur Nordic Magazine.