Il a réussi son incroyable défi. Dans le cadre de sa campagne de quête de sommets, Summits of my life, Kilian Jornet a foulé ce dimanche le sommet de l’Everest, plus haut point du globe, à 8848 m. L’ascension s’est faite sans oxygène.
Parti samedi 20 mai à 22h depuis le camp de base à 5100 m, à hauteur de l’ancien monastère de Rongbuk, il a atteint la cime du monde après 26 heures d’efforts, soit dimanche autour de minuit ! « Je me sentais bien jusqu’à 7700 m, comme je l’avais imaginé. Ensuite, j’ai eu des maux d’estomac, sans doute dus à un virus, et j’ai avancé plus doucement, prenant le temps de m’arrêter très régulièrement », indique-t-il dans un communiqué relayé par son équipe. Seb Montaz, son ami alpiniste et accessoirement cameraman sur cette expédition, a fait demi-tour à 7500 m comme prévu.
En raison de ses soucis d’estomac, Jornet s’est finalement arrêté au camp de base avancé au retour et non à 5500 m comme initialement prévu. Le traileur catalan a réalisé une performance impressionnante en parcourant l’itinéraire soit près de 30 km présentant 3800 m de D+/- dont 2300 m en très haute altitude sur la voie classique en 38 heures d’efforts. Avec cette ascension réussie et malgré le record qu’il ne signera pas sur la montagne himalayenne (n’étant pas revenu au point de départ), Summits of my life est terminé : il s’agissait de grimper, dans un temps record, les sommets de chaque continent !
L’ultra-terrestre va pouvoir se concentrer sur ses prochains gros objectifs en trail, à commencer par l’UTMB où il croisera la route de deux doubles vainqueurs : Xavier Thévenard et François D’Haene fin août à Chamonix.