En 2011, Evgeny Bogdanov avait dû se contenter de la troisième place, arrivant douze secondes derrière Nicolas Perrier et Guillaume Berhault. Baptiste Noël, 4e, le suivait déjà de près. Le vainqueur de la Skirollac 2010 a pris sa revanche, dimanche matin, sous un beau soleil qui se reflétait dans le lac haut-jurassien.
La course du ski-club de l’Abbaye a démarré à une vitesse élevée. Très vite, un trio de tête s’est détaché ; l’échappée était emmenée par le Vosgien Baptiste Noël (Rollerski Racing Team) et Evgeny Bogdanov, avec le Jurassien Quentin Fillon-Maillet dans leurs roues.
Dans la forte ascension qui mène à Château des Prés, le Russe vainqueur de la SwissLoppet Cup a pris le dessus sur le Français. Les montées ne sont pas le point fort de ce dernier, ce que son adversaire a judicieusement calculé.
Il a alors pris la tête de l’épreuve qui, en certains endroits, a enregistré les 50 km/h. Un temps, les deux hommes se sont tutoyés, précisément au moment où le coureur du CSB Roller a relâché.
Mais Baptiste Noël a su qu’il ne pourrait rien ; son adversaire était trop fort. Quant à Quentin Fillon-Maillet, il a eu à cœur de ne pas rater le podium. En 2010, le Grandvallier avait échoué au finish, la troisième place étant revenu à Fabien Blondeau pour cinq dixièmes (il a occupé le 8e rang en 2011).
Au fil des kilomètres, la distance entre les deux premiers n’a cessé de s’allonger. Malgré tout, Evgeny Bogdanov n’a jamais cessé de jeter un œil derrière lui, de crainte que son challenger ne revienne. Et ce, jusqu’à sa victoire finale.
Le classement : 1. Evgeny Bogdanov 35’36 ; 2. Baptiste Noël 36’59 ; 3. Quentin Fillon-Maillet 37’50 ; 4. Laurent Montfort 39’16 ; 5. Jason Fillon-Maillet 39’18 ; 6. Yohan Sutter 39’20.
Et de 4 pour Gaétane Perret qui, depuis qu’elle a succédé à Laurence Rochat, au palmarès féminin, accroît année après année le record de longévité au palmarès. Derrière elle, on note la présence de Marie-Pierre Guillbaud et Léna Arnaud.
A noter encore que Cyril Laurent a remporté le scratch roller homme (20 km), devant Benoît Gamba et Damien Duchêne. Vivien Lamy Chappuis finit 5e. Chez les filles, victoire d’Anne-Sophie Petitprez.
