Didrik Toenseth fait appel à Trond Nystad, ancien entraîneur de l’équipe nationale
Didrik Toenseth a beau avoir été sorti de l’équipe norvégienne de ski de fond, il n’abandonne pas pour autant ses ambitions pour la saison prochaine. Le skieur qui a eu 30 ans en mai veut participer aux prochains Jeux olympiques qui doivent se dérouler en 2022 à Pékin.
Pour l’aider à être sélectionné, il fait appel à Trond Nystad. Les deux hommes ont déjà collaboré ensemble. C’est que ce dernier a été entraîneur de l’équipe nationale de 2011 à 2015. C’est en 2014 qu’il avait accueilli Didrik Toenseth dans son groupe.
L’information a été annoncée par la chaîne de télévision TV2 et d’autres médias à qui l’athlète va parler mardi lors d’une conférence de presse à Trondheim (Norvège).
A ce jour, le rôle de Trond Nystad n’est toutefois pas encore clairement défini : lui-même hésite entre « entraîneur » et « conseiller ». En tout cas, il a été séduit par la motivation de Toenseth. « C’est un garçon talentueux et passionné par le ski de fond », a-t-il confié à VG.
Didrik Toenseth a aussi pour lui un beau palmarès. Il a fait partie de l’équipe de relais qui a remporté l’or des championnats du monde de 2015 et 2019 et le titre lors des Jeux olympiques de Pyeongchang (Corée du Sud) en 2018. A titre individuel, il a remporté trois épreuves en coupe du monde.
« L’objectif est de se battre pour une place olympique. S’il reste en bonne santé et rapide, alors il est clairement un candidat », a déclaré Trond Nystad qui va s’assurer que son poulain « se sente bien et travaille bien ».
Après s’être occupé des Norvégiens, Trond Nystad avait pris en charge les Autrichiens, mais il avait démissionné après le scandale de dopage qui avait éclaté aux championnats du monde de Seefeld en 2019. Deux de ses athlètes, Max Hauke et Dominik Baldauf, avaient été arrêtés par la police. Ils ont ensuite été condamnés par la justice.
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Combiné nordique : la composition complète du groupe Excellence 2030 pour la saison 2024/2025
- Biathlon | Ski de fond : la composition complète du groupe Excellence 2030 pour la saison 2024/2025
- Ski nordique : déjà plus de 100 000 billets vendus pour les championnats du monde 2025 de Trondheim
- Biathlon | « Tout se passe comme nous l’avions imaginé » : Anamarija Lampic et Jakov Fak confiants à quelques semaines du début de l’hiver
- Jeux olympiques et paralympiques | Alpes françaises 2030 : le Belge Pierre-Olivier Beckers nommé président de la commission de coordination par le CIO