Exclusif : La Transjurassienne fera bien 76 km mais…

La fin de parcours du mythique tracé Lamoura – Mouthe et la Transju’classic samedi pourrait être modifiée. Découvrez la proposition retenue par Trans’organisation qui attend 4335 coureurs ce week-end.

classic depart

Si l’option “hauts du Doubs” est retenue, la fin de parcours sera beaucoup plus difficile.

La nouvelle est tombée ce midi lors de la conférence de presse de présentation de La Transjurassienne à Besançon : La Transjurassienne aura bien lieu sur 76 km entre Lamoura et Mouthe mais… la fin du parcours pourrait être modifiée. « Chaque fois qu’on dépend de la météo, il y a des questions », a indiqué Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Franche-Comté.

En effet, face au manque de neige sur la partie Chaux-Neuve / Mouthe, la décision a été prise non pas vendredi mais ce matin de préparer un autre itinéraire via les hauts du Doubs. Les fondeurs pourraient emprunter la piste “Fabrice Guy” pour ceux qui ont l’habitude de glisser sur les secteurs de Chez Liadet et du Pré Poncet. Cet itinéaire reste toutefois une option puisque des chutes de neige sont annoncées ce milieu de semaine : la décision finale sera prise mercredi. « Près de 30 km sont relativement sensibles aux inondations, a indiqué Pierre-Albert Vandel, directeur technique de l’épreuve. Nous devons donc envisager des pistes de repli sur la fin du tracé surtout ».

Une option beaucoup plus difficile”

Si cette option est retenue, cela augurerait une fin de course beaucoup plus compliquée que l’habituelle partie en plat descendant  sur les derniers kilomètres. Dès le Pré Poncet, les fondeurs et fondeuses seraient en effet dirigés vers Chez Liadet via des pistes plus difficiles et techniques. Sans oublier la dernière descente sur l’arrivée à Mouthe… En clair, il faudrait en garder sous la spatule pour terminer au mieux ce tracé bis.

Outre cette option, les organisateurs de Trans’organisation ont assuré, aux côtés de leurs partenaires instutionnels, que les départs étaient maintenus à Lamoura et Les Rousses. L’épreuve 2013 sera particulièrement garnie puisque 4335 sportifs de tous âges sont inscrits (dont 3280 sur le le dimanche). Ils proviennent de 25 nations dont l’Australie !