Fabien Saguez « souhaite aller vite et faire avancer les choses rapidement » concernant le saut et le combiné
Elu président de la Fédération française de ski (FFS) le samedi 4 juin, Fabien Saguez a hérité d’une situation très difficile concernant le saut à ski et le combiné nordique. Les remplacements d’Etienne Gouy, chef d’équipe du combiné, de David Jiroutek, coach des sauteurs, et de Jérôme Laheurte, directeur des équipes de France, comptent donc parmi les priorités du nouveau boss de la FFS.
En attendant, les athlètes, sans planning estival encore défini, s’inquiètent. « Au début c’était compréhensible, expliquait notamment Mattéo Baud en début de semaine. Mais, maintenant, il faut que les choses avancent ! On n’a pas l’impression que c’est le cas, ce qui n’est pas respectueux pour nous, qui en faisons les frais. Tout est à l’arrêt et j’ai l’impression que personne n’y met du sien. » Pour Nordic Magazine, Fabien Saguez a accepté de leur répondre et de faire un point sur la situation. Entretien.
- La situation du saut à ski et du combiné nordique français est actuellement floue : pouvez-vous nous en dire plus ?
Depuis que je suis physiquement arrivé à la présidence de la FFS lundi dernier [le 6 juin, NDLR], j’ai tout de suite invité l’ensemble des acteurs du saut et du combiné. C’est-à-dire l’encadrement technique national et régional ainsi que les élus, très investis. On a fait une réunion pas plus tard qu’il y a trois jours lors de laquelle nous avons réalisé un bon tour de table pour décrire la situation à l’instant T. Nous avons ensuite développé tout un tas d’idées.
- Quel a été le résultat de cette réunion ?
C’est qu’il en sort, c’est que l’urgence, c’est la mise en place des équipes de France [seuls les groupes A ont été dévoilés, NDLR]. C’est prioritaire et je suis sur le sujet. La deuxième chose, c’est une problématique de fond concernant les bases sur lesquelles on doit s’appuyer pour développer un projet à moyen terme avec des indicateurs de progression dans les deux disciplines au cours de l’olympiade menant à Milan/Cortina 2026.
- Le saut à ski et le combiné nordique français sont-ils en crise ?
Je ne pense pas que ce soit un mot trop fort. On peut parler de crise. Ceci étant dit, l’objectif est maintenant d’associer tout le monde dans le projet pour faire en sorte de trouver des solutions sur lesquelles on est tous d’accord et tous alignés. Je tiens vraiment à cela. Très souvent, dans des situations difficiles, chacun a tendance à développer ses idées personnelles. Je souhaite donc qu’on soit très solidaires sur le saut et le combiné pour pouvoir donner des perspectives aux jeunes pour les quatre prochaines années.
- Aujourd’hui, au début du mois de juin, le combiné nordique français est dépourvu de chef d’équipe, le saut à ski de coach de l’équipe masculine et les deux disciplines d’un directeur : quand cette situation va-t-elle se débloquer ?
Je souhaite aller vite et faire avancer les choses rapidement. Une des difficultés, c’est qu’il n’y a pas de DTN [directeur technique national, poste que Fabien Saguez lui-même a occupé ces seize dernières années, NDLR] à la FFS. Il faut prendre les choses en main, mais je crois pouvoir dire qu’avec la volonté des élus et de certains techniciens ou personnalités qualifiées, on va pouvoir avancer rapidement.
- Dans nos colonnes, plusieurs combinés ont exprimé leur inquiétude sur ce manque de perspectives pour la préparation à venir : que pouvez-vous leur dire ?
C’est tout à fait logique qu’ils soient inquiets. Dans les prochains jours, on va leur écrire et les contacter pour les rassurer sur le fait qu’on travaille sur le dispositif. Ensuite, on leur donnera des réponses concrètes sur ce que seront leur environnement et leur programmation pour l’été qui arrive.
Fabien Saguez, invité de Nordic Magazine
- Présence ou non des Russes, nouveau DTN, son projet comme président de la FFS : Fabien Saguez se confie
- Biathlon | Fabien Saguez : « Pour le groupe juniors, je ne peux pas me prononcer aujourd’hui »
A lire aussi
- L’inquiétude des Bleus, sans coach principal ni directeur depuis plusieurs semaines
- Pourquoi Etienne Gouy a décidé de quitter son poste de responsable de l’équipe de France
- David Jiroutek explique les raisons de son départ
- Pourquoi Jérôme Laheurte quitte son poste de directeur des équipes de France de saut à ski et de combiné nordique
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | La satisfaction de Tania Kurek après les championnats de France d’été : « J’ai beaucoup appris sur moi et gagné en maturité »
- Biathlon | « J’aime beaucoup être dans un cadre familial pour m’entraîner » : Eric Perrot raconte à Nordic Magazine son stage passé en Italie à Antholz puis au col de Lavazè
- Combiné nordique | Championnats d’Autriche d’été d’Eisenerz : le gundersen pour Stefan Rettenegger et Lisa Hirner
- Comment maximiser vos gains avec le site de paris sportif
- Grand portrait : Cyril Burdet, la science de l’entraînement