BIATHLON – Martin Fourcade a remporté la poursuite (17/20) avec une solide avance, s’offrant une 41e victoire et le doublé sprint-poursuite à Ostersund.. et en prime, le maillot jaune de leader de la coupe du monde, une tenue qui lui va si bien ! Quentin Fillon-Maillet offre dans la foulée un doublé à l’équipe de France en signant une superbe 3e place. Très belle course également de Simon Fourcade qui remonte la bagatelle de 35 places grâce à son 20/20.
Parti dans un fauteuil avec 50 secondes d’avance sur ses poursuivants après son succès sur le sprint, Martin Fourcade comptait toujours la même avance à mi-course, malgré une faute au premier couché. Dans son sillage, Quentin Fillon-Maillet (10/10) remontait une place pour se placer provisoirement sur le podium derrière l’Allemand Benedikt Doll. Bjoerndalen sautait après trois erreurs au 2e tir alors que Johannes Boe apparaissait dans un mauvais jour (5 fautes)… Béatrix remontait lui aussi quelques places aux portes du top 10 dans un gros groupe de chasse.
Doublé tricolore
Martin Fourcade utilisait un nouveau « joker » en sortant une balle au debout. Doll manquait deux balles, Quentin Fillon-Maillet une et Arnd Peiffer signait le tir parfait et sortait second à 1″16 mn avec le Jurassien sur son porte-bagages. Derrière eux, Svendsen, Doll ou encore le Canadien Smith et le Russe Garanichev rêvaient encore de podium.
La victoire pour @martinfkde ! La 41e… quelle démonstration ! #biathlon21 pic.twitter.com/0RBsE6FSY4
— L’ÉQUIPE 21 (@lequipe21) 6 Décembre 2015
Habituel juge de paix pour la poursuite, le quatrième tir ne gênait pas Martin Fourcade dans sa course à une 41e victoire malgré une faute… A l’attaque, Quentin Fillon-Maillet (18/20) sortait une balle alors que Peiffer signait le tir parfait. Mais le Jurassien conservait une avance suffisante sur Svendsen et s’offrait une superbe troisième place, le deuxième podium de sa carrière en coupe du monde.
Simon Fourcade signe lui aussi une course exceptionnelle à 20/20 et remonte de la 49e place à la 14e ! Voilà qui devrait redonner le sourire à l’aîné des Fourcade. Le beau bilan tricolore est complété par la belle 21e de Simon Desthieux, encore une belle performance pour le biathlète de l’Ain. Jean-Guillaume Béatrix, 28e, marque des points et sera redoutable une fois qu’il aura réglé son tir debout, car sur les skis, ça avance !
Les photos du jour signées E. Tumashov / IBU –