Falun – Kalla en or, Anouk Faivre-Picon exceptionnelle 5e du 10 km libre

La Suédoise Charlotte Kalla a décroché le titre mondial du 10 km libre où Anouk Faivre-Picon signe une exceptionnelle 5e place ! La course, perturbée par l’arrivée de la neige, a totalement piégé les Norvégiennes, toutes reléguées au-delà de la 22e place, une désillusion tout simplement inimaginable avant la course !

 

La presse suédoise l’a annoncé ce matin : “L’or ou rien pour Kalla”… Et Charlotte Kalla ne s’est pas dégonflée ! Sur son format de prédilection, un 10 km libre, la fondeuse vainqueur du dernier exercice du genre en coupe du monde à Ostersund a surclassé la concurrence devant son public de Falun. Apportant la première couronne mondiale au pays hôte, Kalla a dominé ce 10 km de bout en bout. “J’étais très tendue et ai eu du mal à m’endormir hier soir. Je me suis sentie très soutenue aujourd’hui et je remercie vraiment le public”, a commenté la lauréate mondiale.

Les Américaines Jessica Diggins et Caitlin Gregg signent un doublé historique et franchement surprenant, profitant d’un matériel exceptionnel durant une course où la météo aura été décisive !

Anouk Faivre-Picon entre dans l'histoire du ski de fond féminin français.

Anouk Faivre-Picon entre dans l’histoire du ski de fond féminin français.

 

Fait (très) marquant de ce 10 km en effet, les Norvégiennes Marit Bjoergen, Heidi Weng et Therese Johaug se sont fait piégées par les conditions météo changeantes du jour et sont reléguées très loin, au-delà de la 22e place. Inimaginabl tant les trois fondeuses dominent outrageusement la coupe du monde ! En effet, la neige s’est invitée sur la piste, bouleversant totalement les cartes de cette distance.

Diggins, Gregg, Kalla, le podium du jour !

Diggins, Gregg, Kalla, le podium du jour !

Charlotte Kalla décroche sa 2e médaille après le bronze du skiathlon.

Charlotte Kalla décroche sa 2e médaille après le bronze du skiathlon.

Mais ce fait de course a profité à Anouk Faivre-Picon. Partie avec le dossard 5, Anouk Faivre-Picon a signé une course solide pour prendre une exceptionnelle 5e place à 9 petites secondes du podium, signant la meilleure performance d’une fondeuse féminine dans l’histoire des mondiaux, rien que ça ! L’équipe de France sera au rendez-vous du relais 4 x 5 km ce jeudi. Coraline Hugue 12e et Célia Aymonier 18e ont elles aussi fait le plein de confiance avec ce rendez-vous collectif très attendu. Une seule inconnue demeure : dans quel état de forme sera Aurore Jean, mise au repos depuis le début de ses mondiaux. Si elle n’était pas en mesure de courir, l’équipe de France n’aurait d’autre solution que de déclarer forfait.

 

Le résultat de ce 10 km dames

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.