François Braud est vice-champion du monde à Falun sur le concours individuel du grand tremplin. Solide de bout en bout sur le 10 km, le Chamoniard décroche la première médaille individuelle de sa carrière ! Parti avec Jason Lamy Chappuis en tête du ski de fond, le tricolore a résisté jusqu’au dernier moment au retour canon de
Parfaitement placés après un exceptionnel concours de saut sur le grand tremplin de Falun, Jason Lamy Chappuis et François Braud, aidés de Bernhard Gruber, prenaient la course en main. A mi-course, le trio franco-autrichien comptait 30 sec sur un gros groupe emmené par Magnus Moan, Bryan Fletcher et Johannes Rudzek.
Déchaîné sur la piste suédoise, François Braud menait le groupe de tête où Jason Lamy Chappuis semblait un peu moins en jambes que son copain de Chamonix. Néanmoins, les fuyards voyaient leur avance réduite à 22 sec à l’entame du dernier tour de 2,5 km. Maxime Laheure et Sébastien Lacroix étaient dans le gros peloton de poursuivants.
//
Le Chamoniard accélérait encore, serrant les dents avec Gruber sur son porte-bagages. Lamy Chappuis perdait du terrain sur Moan, Rydzek et Fletcher.
Gruber portrait une terrible estocade pour lâcher le Français dans la quête du titre mondial. Jason était repris avant l’entrée dans le stade. L’Autrichien s’offrait l’or mondial devant François Braud, médaillé d’argent au terme d’une course énorme. Johannes Rydzek arrachait le bronze au sprint devant Magnus Moan. Jason Lamy Chappuis terminait à la 6e place, Sébastien Lacroix concluait sa dernière course individuelle sur des championnats du monde avec une belle 8e place et Maxime Laheurte la 14e. Quelle course phénoménale pour les Français…
Troisième médaille en trois courses pour les combinés français et quatrième breloque pour la délégation tricolore avec l’argent de Maurice Manificat.
Le résultat du concours grand tremplin