Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Falun – Les combinés français peuvent y croire !

14 sec : c’est le retard que les Français affichent à l’issue du concours de saut collectif aux mondiaux de Falun. Les champions du monde de 2013 peuvent clairement jouer une médaille aux côtés de l’Allemagne, du Japon, de l’Autriche et de la Norvège…

 

Ce dimanche se déroule à Falun un temps fort des mondiaux pour l’équipe de France de combiné nordique. Les bleus de Jason Lamy Chappuis défendent leur titre mondial de Val di Fiemme. Deux fois troisième des relais cet hiver derrière les Allemands et Norvégiens, les tricolores rêvent de terminer en beauté une aventure collective commencée en juniors en 2003 !

François Braud lançait parfaitement l’équipe de France avec le meilleur des premiers sauts à 96,5 m, un peu devant l’Allemagne et l’Autriche.

L'article continue sous la publicité
pub

Visiblement tendu pour ses derniers mondiaux en équipe, Sébastien Lacroix sortait le bon saut au bon moment et restait au contact des Japonais passés en tête (+ 1sec). L’Autriche d’Orner repassait en tête d’un rien dans un concours où Norvège et surtout Allemagne étaient parfaitement placés, les cinq premières nations en 17 sec.

 

Magic Klemetsen !

 

Akito Watabe sortait un saut extraordinaire à 99,5 m et plaçait les Japonais très solidement en tête ! Les champions du monde de Liberec seront dans le coup dans le 4 x 5 km. Alors que le vent se levait sur le tremplin suédois, Maxime Laheurte se posait à 92 m, pointant à 23 sec des Nippons. Le champion du monde Johannes Rydzek résistait à la pression et sortait un bond à 97 m, ramenant l’Allemagne à une petite seconde du Japon. Troisième sauteur norvégien, Magnus Moan quittait plusieurs fois la barre d’élan face aux caprices d’école. Le combiné de Trondheim, pénalisé par une réception limite, se plaçait derrière la France à 42 sec des Japonais avant l’entrée en lice du dernier groupe, donc des meilleurs sauteurs.

Bryan Fletcher manquait son saut, Alessandro Pittin, médaillé d’argent, lui s’appliquait pour prendre la tête provisoire du concours. Comme ses collègues de galère, Yoshito Watabe faisait face aux caprices du vent. Le leader japonais limitait la casse à 90,5 m. Jason Lamy Chappuis ramenait les bleus au contact à seulement 10 sec du Japon après une prestation dont il a le secret.

L'article continue sous la publicité
pub

L’Autriche perdait du terrain suite au saut de Klapfer. Les deux meilleurs sauteurs du circuit se présentaient : Eric Frenzel à 92,5 m et Haavard Klemetsen à un incroyable 101 m établissait le record du tremplin.

Cinq nations peuvent encore croire au podium :

Capture d’écran 2015-02-22 à 10.58.01

 

Le résultat du concours de saut

La course de fond à suivre à 16h :

L'article continue sous la publicité
pub

Eurosport Player_Ok

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

A LIRE AUSSI

Combiné nordique

14:14. A 34 ans, Magnus Krog a décidé de mettre fin à sa carrière. On ne le verra donc plus en coupe du monde...

Ski nordique

17:03. L’interdiction d’utiliser du fluor pour farter les skis des fondeurs, sauteurs et biathlètes se précise. Alors que ces produits auraient dû être interdits...

Planète Blanche

Toutes les semaines, retrouvez l’actualité – qui se veut la plus exhaustive possible – des sports blancs sur Nordic Magazine.

Biathlon

Biathlon : Fabien Claude, tel Janus Cet hiver, le Vosgien Fabien Claude, 26 ans, s’est transformé en Janus. Tel le dieu romain à deux...

Saut à ski

Le sauteur de l'US Ventron a annoncé raccrocher les skis. Pour Nordic Magazine, il revient sur sa carrière et évoque sa passion pour un...

Combiné nordique

Mattéo Baud, tout au long de l'hiver 2020/2021, a été la grande révélation du combiné nordique français. Il se confie à Nordic Magazine après...

Ski de fond

08:24. Kerttu Niskanen s’est fracturée le tibia gauche lors de la coupe du monde de Falun (Suède) le 30 janvier dernier. C’était lors du...

Ski nordique

18:00. La Fédération internationale de ski présentera un calendrier pour l’interdiction des produits fluorés dans le fartage des skis après la réunion de son...