Falun – Les combinés français peuvent y croire !

14 sec : c’est le retard que les Français affichent à l’issue du concours de saut collectif aux mondiaux de Falun. Les champions du monde de 2013 peuvent clairement jouer une médaille aux côtés de l’Allemagne, du Japon, de l’Autriche et de la Norvège…

 

Ce dimanche se déroule à Falun un temps fort des mondiaux pour l’équipe de France de combiné nordique. Les bleus de Jason Lamy Chappuis défendent leur titre mondial de Val di Fiemme. Deux fois troisième des relais cet hiver derrière les Allemands et Norvégiens, les tricolores rêvent de terminer en beauté une aventure collective commencée en juniors en 2003 !

François Braud lançait parfaitement l’équipe de France avec le meilleur des premiers sauts à 96,5 m, un peu devant l’Allemagne et l’Autriche.

Visiblement tendu pour ses derniers mondiaux en équipe, Sébastien Lacroix sortait le bon saut au bon moment et restait au contact des Japonais passés en tête (+ 1sec). L’Autriche d’Orner repassait en tête d’un rien dans un concours où Norvège et surtout Allemagne étaient parfaitement placés, les cinq premières nations en 17 sec.

 

Magic Klemetsen !

 

Akito Watabe sortait un saut extraordinaire à 99,5 m et plaçait les Japonais très solidement en tête ! Les champions du monde de Liberec seront dans le coup dans le 4 x 5 km. Alors que le vent se levait sur le tremplin suédois, Maxime Laheurte se posait à 92 m, pointant à 23 sec des Nippons. Le champion du monde Johannes Rydzek résistait à la pression et sortait un bond à 97 m, ramenant l’Allemagne à une petite seconde du Japon. Troisième sauteur norvégien, Magnus Moan quittait plusieurs fois la barre d’élan face aux caprices d’école. Le combiné de Trondheim, pénalisé par une réception limite, se plaçait derrière la France à 42 sec des Japonais avant l’entrée en lice du dernier groupe, donc des meilleurs sauteurs.

Bryan Fletcher manquait son saut, Alessandro Pittin, médaillé d’argent, lui s’appliquait pour prendre la tête provisoire du concours. Comme ses collègues de galère, Yoshito Watabe faisait face aux caprices du vent. Le leader japonais limitait la casse à 90,5 m. Jason Lamy Chappuis ramenait les bleus au contact à seulement 10 sec du Japon après une prestation dont il a le secret.

L’Autriche perdait du terrain suite au saut de Klapfer. Les deux meilleurs sauteurs du circuit se présentaient : Eric Frenzel à 92,5 m et Haavard Klemetsen à un incroyable 101 m établissait le record du tremplin.

Cinq nations peuvent encore croire au podium :

Capture d’écran 2015-02-22 à 10.58.01

 

Le résultat du concours de saut

La course de fond à suivre à 16h :

Eurosport Player_Ok

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.