Falun – Les Français bronzés à Falun

Ski nordique, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, biathlon, coupe du monde, FIS, Ski, hiver, Nordic Magazine, vainqueur, ski, saut à ski,

Jean-Marc Gaillard, Maurice Manificat, Robin Duvillard et Adrien Backscheider ont pris une fabuleuse médaille de bronze derrière la Norvège et la Suède. Récit d’une épreuve d’anthologie. Impeccables en classique, Jean-Marc Gaillard et surtout un stratosphérique Maurice Manificat ont parfaitement lancé l’équipe de France. Ensuite, Robin Duvillard a lui aussi fait du mal à ses adversaires directs et maintenu la Russie à distance, tandis qu’Adrien Backscheider, pour ses premiers mondiaux séniors, a parfaitement conclut la course fabuleuse des tricolores. Les bleus apportent la 5e médaille à l’équipe de France et s’installent dans le top niveau de la hiérarchie mondiale après leur médaille de bronze à Sochi.  Pour la huitième fois de suite, les Norvégiens sont champions du monde de relais ! Récit d’un relais exceptionnel…

 

Ce relais masculin était parti sur un rythme tranquille, en tout cas sur les deux premiers tours de piste. Sous l’impulsion du champion du monde norvégien Niklas Dyrhaug, Maxim Vyleghzanin, Sami Jauhojervi et Alex Harvey, les classiqueurs se mettaient en file indienne dans la dernière ascension de ces dix premiers kilomètres. Légèrement en manque d’accroche, Jean-Marc Gaillard perdait quelques mètres sur le groupe des six nations de tête, tout comme le Suédois Richardsson.

Maurice Manificat s’élançait avec 21 secondes à combler, en 9e position.

Norvège, Finlande et Russie menaient devant l’Allemagne, le Canada, la Finlande et le Kazakhstan alors que Johan Olsson ramenait Manificat sur son porte-bagages. Le Français s’accrochait au Suédois pour finalement recoller à la tête de course au km 15. Avant même la mi-course, quatre nations jouaient le podium : la Suéde de l’intenable champion du monde Johan Olsson auteur d’un numéro exceptionnel, la France, la Russie et la Norvège ; la Finlande étant un poil détachée. Olsson, Toenseth et Manificat distançaient le Russe ! Grâce à un finish exceptionnel, le fondeur d’Agy reprenait le Norvégien avant le stade de Falun.

 

Basckscheider prend ses responsabilités

 

Seul en tête, le Suédois lançait en pole position Marcus Hellner avec 7 sec d’avance sur Robin Duvillard, 14 sur Anders Gloeersen, et une trentaine sur Alexander Legkov et Matti Hekkinen. Rapidement, les trois leaders se regroupaient tandis que le Russe ne parvenait pas à revenir sur le trio. Dans le dernier tour, le Français portait l’estocade mais était contré par Gloeersen, Hellner ne pouvait suivre. Finalement, les trois nations passaient en 6 secondes et lançaient leur dernier relayeur : Petter Northug, Adrien Backscheider et Calle Halvfarsson. Le podium semblait fait mais la Russie d’Evgeniy Belov n’abdiquait pas.

Les Français confirment le bronze de Sochi...

Les Français confirment le bronze de Sochi…

Pour sa première participation à un relais français, le jeune Vosgien jouait une médaille mondiale ! D’ailleurs, le rookie, 19e du skiathlon, skiait à son rythme pour contrer le retour du Russe (+23 sec après un tour).

A l’entame du dernier tour, France, Suède et Norvège passaient ensemble. Et de nouveau, “Back” prenait la tête des opérations en voyant Belov pointait ses spatules à 15 sec. Il s’accrochait dans la dernière bosse aux skis de ses rivaux. La dernière ligne approchait droite approchait, les deux costauds partaient devant, et Petter Northug réglait le Suédois au sprint ! La France se couvrait de bronze !

 

Le finish du relais en vidéo :

 

Le résultat du relais hommes

La suite des compétitions des mondiaux sur :

Eurosport Player_Ok

Ski nordique, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, biathlon, coupe du monde, FIS, Ski, hiver, Nordic Magazine, vainqueur, ski, saut à ski, tremplin des Tuffes

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.