Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Falun – Les Français se parent de bronze

Tenants du titre mondial et pour leur dernière course ensemble, François Braud, Maxime Laheurte, Sébastien Lacroix et Jason Lamy Chappuis ont décroché la médaille de bronze dans le relais. Intouchables, les Allemands se couvrent d’or juste devant la Norvège. Les tricolores apportent la seconde médaille à la délégation bleu-blanc-rouge après le bronze de Lamy Chappuis dans l’individuel du petit tremplin… et également la 16e breloque de l’histoire du nordique français !

 

Les Français ont parfaitement commencé la journée en prenant la 3e place du concours de saut et dès le départ de ce 4 x 5 km, figuraient en position de jouer le podium avec les Japonais, les Allemands, les Norvégiens et les Autrichiens.

Après 2,5 km, François Braud refaisait son retard… tout comme Magnus Moan et l’Autrichien Philip Orter. Mais les cinq coureurs ne restaient pas longtemps ensemble sous l’impulsion de Tino Edelmann et Magnus Moan. Au passage de relais, Allemagne, Norvège et France constituaient le podium provisoire : le relais des mondiaux était désormais lancé.

L'article continue sous la publicité
pub

Logiquement, Frenzel distançait Klemetsen  lui même repris par Maxime Laheurte. Le tandem austrio-japonais pointait alors à 30 sec de la tête. Avant la mi-course, le numéro un mondial offrait un matelas déjà confortable de 18 sec à Fabian Riessle, sur Mikko Kokslien et 20 sec sur Sébastien Lacroix.

 

Les Allemands n’ont jamais douté

 

Le Norvégien, après 5 km de folie, revenait à seulement 6 sec de l’Allemand, distançant par la même occasion Sébastien Lacroix qui transmettait le flambeau à Jason Lamy Chappuis avec 15 sec de retard sur le champion du monde allemand Johannes Rydzek. Le podium était fait, restait à en connaître l’ordre définitif.

Dans une fabuleuse lumière déclinante du stade suédois, les trois hommes se neutralisaient avec toujours un solide avantage pour l’Allemand.

L'article continue sous la publicité
pub

Impressionnants du début à la fin, Tino Edelmann, Fabian Riessle, Johannes Rydzek et Eric Frenzel décrochaient logiquement le titre mondial. Joergen Graabak conservait l’argent et Jason Lamy Chappuis retrouvaient ses copains dans l’aire d’arrivée avec une belle médaille de bronze !

Prochain rendez-vous pour les combinés : le concours individuel sur grand tremplin jeudi.

Le résultat du relais

Le récit du concours de saut

L'article continue sous la publicité
pub
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique, vol à ski
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski nordique

Mats Arjes, Urs Lehmann, Sarah Lewis et Johan Eliasch brigueront le poste de président de la FIS le 4 juin prochain. Michel Vion, de...

Ski nordique

Alors que son comité ski de fond s'était prononcé contre la levée de l'interdiction des chambres à hypoxie, l'Association norvégienne de ski vient de...

Saut à ski

Caroline Espiau, ancienne sauteuse de l’équipe de France féminine, vient de mettre au point un tissu innovant pour les combinaisons de saut à ski....

Ski nordique

9:43. En fin de semaine dernière, la Fédération suédoise de ski annonçait avoir déposé un dossier de candidature pour organiser les championnats du monde...

Planète Blanche

Toutes les semaines, retrouvez l’actualité – qui se veut la plus exhaustive possible – des sports blancs sur Nordic Magazine.

Ski nordique

USA Nordic a sélectionné 45 athlètes, en comptant les juniors.

Combiné nordique

L'Association norvégienne de ski vient d'annoncer que l'ancien combiné champion olympique et du monde Jan Schmid était nommé coach en chef de l'équipe nationale.

Ski nordique

La station suédoise de Falun vient de déposer un dossier de candidature devant la FIS pour obtenir l'organisation des championnats du monde 2027 de...