Falun – Les Français se parent de bronze

Tenants du titre mondial et pour leur dernière course ensemble, François Braud, Maxime Laheurte, Sébastien Lacroix et Jason Lamy Chappuis ont décroché la médaille de bronze dans le relais. Intouchables, les Allemands se couvrent d’or juste devant la Norvège. Les tricolores apportent la seconde médaille à la délégation bleu-blanc-rouge après le bronze de Lamy Chappuis dans l’individuel du petit tremplin… et également la 16e breloque de l’histoire du nordique français !

 

Les Français ont parfaitement commencé la journée en prenant la 3e place du concours de saut et dès le départ de ce 4 x 5 km, figuraient en position de jouer le podium avec les Japonais, les Allemands, les Norvégiens et les Autrichiens.

Après 2,5 km, François Braud refaisait son retard… tout comme Magnus Moan et l’Autrichien Philip Orter. Mais les cinq coureurs ne restaient pas longtemps ensemble sous l’impulsion de Tino Edelmann et Magnus Moan. Au passage de relais, Allemagne, Norvège et France constituaient le podium provisoire : le relais des mondiaux était désormais lancé.

Logiquement, Frenzel distançait Klemetsen  lui même repris par Maxime Laheurte. Le tandem austrio-japonais pointait alors à 30 sec de la tête. Avant la mi-course, le numéro un mondial offrait un matelas déjà confortable de 18 sec à Fabian Riessle, sur Mikko Kokslien et 20 sec sur Sébastien Lacroix.

 

Les Allemands n’ont jamais douté

 

Le Norvégien, après 5 km de folie, revenait à seulement 6 sec de l’Allemand, distançant par la même occasion Sébastien Lacroix qui transmettait le flambeau à Jason Lamy Chappuis avec 15 sec de retard sur le champion du monde allemand Johannes Rydzek. Le podium était fait, restait à en connaître l’ordre définitif.

Dans une fabuleuse lumière déclinante du stade suédois, les trois hommes se neutralisaient avec toujours un solide avantage pour l’Allemand.

Impressionnants du début à la fin, Tino Edelmann, Fabian Riessle, Johannes Rydzek et Eric Frenzel décrochaient logiquement le titre mondial. Joergen Graabak conservait l’argent et Jason Lamy Chappuis retrouvaient ses copains dans l’aire d’arrivée avec une belle médaille de bronze !

Prochain rendez-vous pour les combinés : le concours individuel sur grand tremplin jeudi.

Le résultat du relais

Le récit du concours de saut


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade


 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.