Le 30 km classique des mondiaux de Falun s’est résumé à une fantastique chevauchée de la Norvégienne Therese Johaug, partie seule et en costaud après seulement 7 km de course ! Elle remporte son premier titre mondial sur la distance et décroche son troisième sacre en Suède après le skiathlon et le relais dames. Derrière elle, Marit Bjoergen a ajouté une nouvelle médaille d’argent à sa colossale collection. Seule engagée tricolore, Célia Aymonier a pris la 26e place de cette épreuve suivie par un public extrêmement nombreux.
Les fondeuses Scandinaves étaient naturellement très attendues sur ce 30 km classique, dernier rendez-vous de ces formidables championnats du monde de ski nordique à Falun. Et c’est justement une Norvégienne qui a allumé la première mèche après 20 mn de course : Therese Johaug mettait à distance un groupe de sept athlètes dont Charlotte Kalla, Justyna Kowalczyk ou encore Marit Bjoergen. La seule Française engagée, Célia Aymonier, accusait le coup suite à cette accélération.
//
Au 10 km, la puce norvégienne maintenait Bjoergen, Kalla, Bleckur, Niskanen, Saarinen et Weng à 17 sec. Dans un impressionnant numéro solo, la Norvégienne augmentait largement son avance avec 48 sec de crédit à la mi-course.
Contrairement à leurs adversaires, les Finlandaises ne changeaient pas de skis. Mais Bjoergen, visiblement mieux « chaussée », ne se laissait pas surprendre et revenait vite sur les fuyardes pour ensuite les dépasser…
Trois breloques pour Johaug, quatre pour Kalla
Les Norvégiennes s’envolaient pour signer un doublé prestigieux ; Therese Johaug, grande dame de ces mondiaux, s’emparait de sa troisième médaille d’or à Falun !
Par contre, la bagarre s’est jouée jusqu’au bout pour la troisième place entre quatre fondeuses : Charlotte Kalla, revenue après un gros coup de bambou après la mi-course, Kertuu Niskanen, Heidi Weng et Sofia Bleckur. Portée par tout un public, Kalla confirmait le trou creusé sur ses adversaires avant la bosse décisive et s’emparait d’une médaille de bronze venue de très loin, sa quatrième médaille à la maison !
Le résultat de ce 30 km Cl dames
La rédaction de Nordic vous conseille de lire aussi :
1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Fabius
28/02/2015 à 14 h 57 min
« Elle remporte son premier titre mondial sur la distance » est faux.
Elle a déjà remporté le 30 km à Oslo en 2011, technique de patinage