Falun – Petter Northug, un Titan en or !

Dernière épreuve des championnats du monde de ski nordique à Falun, le 50 km classique a sacré Petter Northug à l’issue d’une épreuve rendue très difficile par la météo durant la première heure. Le Norvégien, quadruple médaillé d’or en Suède, a signé une hallucinante fin de course et un sprint dont il a le secret pour s’imposer devant Lukas Bauer et Johan Olsson. Maurice Manificat a joué le podium jusqu’au dernier kilomètre, avant de reculer au classement suite à une petite chute. Le Norvégien est l’incontestable athlète de ces mondiaux alors que le Français se consolera avec ses deux magnifiques médailles mondiales…

 

Dantesque ! Ce 50 km classique des mondiaux, attendu par toute la Suède et son incroyable Johan Olsson, champion du monde voici deux ans à Val di Fiemme, s’est déroulé dans des conditions météos difficiles. Neige et vent ont régulièrement rebattu les cartes de cette mass-start prestigieuse. A chaque fois qu’ils ont fait un petit écart en accélérant le tempo, Johan Olsson, Alex Harvey, Ivan Babikov ou encore Maxim Vyleghzanin voyaient revenir le peloton qui profitait de la trace faite par les leaders. Si bien qu’après 1h30 de course et 33 km parcourus, trente fondeurs dont les tricolores Maurice Manificat et Jean-Marc Gaillard se tenaient encore en 20 secondes, avec 2 mn d’avance sur le reste des engagés détachés.

Soedergren tentait lui aussi de prendre un peu d’air au km 36 et faisait exploser le groupe. Jean-Marc Gaillard dont on connaît les soucis musculaires sur les longs efforts, payait cash cette accélération. Le fondeur du Pays Rochoix mettait le clignotant un peu plus tard. Vyleghzanin en remettait une couche suivi d’Olsson… et de Maurice Manificat : le money time commençait même si rien n’était fait à l’entame des dix derniers kilomètres où se trouvait toujours un gros groupe de discrets Norvégiens dont Petter Northug.

 

Incroyable retour de Northug

Toujours emmenés par Anders Soedergren, Lukas Bauer et Maurice Manificat, les forçats de la neige ne s’affolaient pas et gardaient leurs dernières munitions pour le dernier tour de piste agrémenté de la terrible montée Mordorbakken. Mais là non plus, personne n’en profitait et tous les cadors étaient encore aux avant-postes avant d’entrer dans le stade et les deux dernières bosses de ce titanesque 50 km.

 

Petter Northug est l'incontestable homme de ces mondiaux avec quatre titres !

Petter Northug est l’incontestable homme de ces mondiaux avec quatre titres !

 

Intenable, Bauer accélérait encore devant Vyleghzanin, Olsson, Cologna ou le surprenant Martin Sundby, parfaitement replacé. Poltoranin et Manificat perdaient du terrain…

Petter Northug remontait le trio de tête suite à une folle accélération et s’offrait une hallucinante ligne droite pour décrocher sa quatrième médaille d’or sur ces mondiaux de Falun devant Lukas Bauer et Johan Olsson. Maurice Manificat, qui a chuté à la fin du deuxième tour, terminait à la 13e place.

 

Le résultat du 50 km

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.