Falun – Therese Johaug tient son titre en skiathlonf

Le skiathlon dames des mondiaux a tenu toutes ses promesses et souri pour la première fois à Therese Johaug. Astrid Jacobsen et Charlotte Kalla complètent le podium de cette course qui aura vu la défaillance d’une grande favorite : la Norvégienne Marit Bjoergen, finalement 6e.

 

Le skiathlon dames a offert un passionnant spectacle aux dizaines de milliers de spectateurs massés dans le stade de Falun et sur l’exigeante piste suédoise.
La première grosse surprise est intervenue lors des 7,5 km de classique : pas au mieux, la reine Marit Bjoergen cédait du terrain. Ses 10 secondes de retard au changement de ski se transformaient rapidement en 30 sec dans l’énorme côte du tracé où se massaient des milliers de spectateurs.
Trois fondeuses profitaient directement de la méforme de la plus grande fondeuse de la décennie : Therese Johaug, Astrid Jacobsen et surtout la locale du jour Charlotte Kalla.

Kalla, Johaug, Jacobsen pour un podium 100% scandinave.

Kalla, Johaug, Jacobsen pour un podium 100% scandinave.

La Suédoise s’est rappelé au bon souvenir des Norvégiennes sur le 10 km libre d’Ostersund, dernière coupe du monde avant ces mondiaux que la fondeuse attendait avec impatience. Bleckur, autre Suédoise, pointait encore en 4e position devant la Finlandaise Niskanen et les Norvégiennes Weng et Bjoergen que les observateurs imaginaient à meilleure fête !

 

Kalla tentait le tout pour le tout

 

Alors que Kalla, impressionnante, menait la course à son rythme, Johaug posait une terrible accélération dans la grande bosse du parcours. Seule Jacobsen s’accrochait, la Suédoise ne pouvait que constater les dégâts, bien que supportée par tout un peuple.
Kalla remontait sur Jacobsen avant même la dernière côte du parcours.

Therese Johaug exulte !

Therese Johaug heureuse après une course pleine !

Devant elles, Therese Johaug, avec sa fréquence de skis particulièrement rapide, s’offrait l’or. A l’arrachée et au terme d’un superbe sprint, Astrid Jacobsen doublait Kalla sur la ligne, réalisant ainsi un nouveau doublé norvégien sur ces mondiaux ! Niskanen, Bleckur et Bjoergen complétaient ce top 6.
Anouk Faivre-Picon prend la 26e place de ce skiathlon.

 

Le résultat du skiathon dames

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.