Le skiathlon dames des mondiaux a tenu toutes ses promesses et souri pour la première fois à Therese Johaug. Astrid Jacobsen et Charlotte Kalla complètent le podium de cette course qui aura vu la défaillance d’une grande favorite : la Norvégienne Marit Bjoergen, finalement 6e.
Le skiathlon dames a offert un passionnant spectacle aux dizaines de milliers de spectateurs massés dans le stade de Falun et sur l’exigeante piste suédoise.
La première grosse surprise est intervenue lors des 7,5 km de classique : pas au mieux, la reine Marit Bjoergen cédait du terrain. Ses 10 secondes de retard au changement de ski se transformaient rapidement en 30 sec dans l’énorme côte du tracé où se massaient des milliers de spectateurs.
Trois fondeuses profitaient directement de la méforme de la plus grande fondeuse de la décennie : Therese Johaug, Astrid Jacobsen et surtout la locale du jour Charlotte Kalla.
La Suédoise s’est rappelé au bon souvenir des Norvégiennes sur le 10 km libre d’Ostersund, dernière coupe du monde avant ces mondiaux que la fondeuse attendait avec impatience. Bleckur, autre Suédoise, pointait encore en 4e position devant la Finlandaise Niskanen et les Norvégiennes Weng et Bjoergen que les observateurs imaginaient à meilleure fête !
Kalla tentait le tout pour le tout
Alors que Kalla, impressionnante, menait la course à son rythme, Johaug posait une terrible accélération dans la grande bosse du parcours. Seule Jacobsen s’accrochait, la Suédoise ne pouvait que constater les dégâts, bien que supportée par tout un peuple.
Kalla remontait sur Jacobsen avant même la dernière côte du parcours.
Devant elles, Therese Johaug, avec sa fréquence de skis particulièrement rapide, s’offrait l’or. A l’arrachée et au terme d’un superbe sprint, Astrid Jacobsen doublait Kalla sur la ligne, réalisant ainsi un nouveau doublé norvégien sur ces mondiaux ! Niskanen, Bleckur et Bjoergen complétaient ce top 6.
Anouk Faivre-Picon prend la 26e place de ce skiathlon.