Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique
La première promotion de Féclaz Formation Longue Distance - Thomas Bruas/FFLD

Ski de fond

Féclaz Formation Longue Distance recrute sa seconde promotion de jeunes fondeurs

Féclaz Formation Longue Distance débute le recrutement de sa seconde promotion. Malgré le contexte sanitaire, sa première année d’existence a été bien rempli.

Féclaz Formation Longue Distance : le bilan d’une année inaugurale

Il y a un an, Féclaz Formation Longue Distance était créé. Sur le papier, l’idée était ambitieuse, car inédite. Il s’agissait de réunir dans une nouvelle structure une vingtaine d’athlètes âgés de 19 à 25 ans originaires de plusieurs massifs mais effectuant leurs études à Annecy, Chambéry ou encore Grenoble, et désireux, en dehors de la filière fédérale, de pratiquer le ski de fond à haut niveau. Très vite, de nombreux jeunes ont posé leur candidature, douze garçons et sept filles ont été sélectionnés pour une première promotion.

Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique
Pierre Belingheri – Thomas Bruas/FFLD

« Au début, chacun était observateur, puis tous ont trouvé rapidement leur place, raconte Pierre Belingheri, l’entraîneur de FFLD. Puis chacun s’est approprié le projet et a pris ses responsabilités au sein du groupe. » En fonction de ses compétences, de ses qualités professionnelles et de ses centres d’intérêt.

« C’est la partie dont on est le plus fier », se félicite Marc Desseux, directeur du club des sports de La Féclaz. Malheureusement, ajoute-t-il, « le travail avec les université a souffert de la période sanitaire. » Avec Féclaz Formation Longue Distance, les étudiants qui ont été privés de cours en présentiel ont toutefois pu garder le moral.

Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique
Marc Desseux (à gauche) lors d’un stage à La Féclaz – Thomas Bruas/FFLD

A l’inverse, indique-t-il, FFLD a pu nouer des liens avec tous les comités régionaux et leur apporter des solutions pour l’accompagnements de leurs jeunes seniors.

Certes, le contexte a quelque peu modifié la feuille de route initiale. Les courses populaires françaises ont notamment été annulées, privant les skieurs de compétitions dans l’hexagone. Mais le programme n’en a pas moins été chargé. Pas moins de 45 jours de stage ont pu être assurés malgré la Covid-19, à Buis-les-Baronnies, Méaudre-en-Vercors, Prénovel, Chambon-sur-Lignon, La Féclaz, Tignes, Bessans ou encore Cogne en Italie.

Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique
En stage à Méaudre – Thomas Bruas/FFLD

A cela se sont ajoutés vingt journées au camp de base du plateau du Revard, des chronos et un soutien logistique pour ceux qui disputaient les sélections de la FFS (Quentin Joly et Simon Vuillet).

Il y a eu aussi tous ces moments informels auxquels se sont joints des jeunes du ski-club ou des athlètes extérieurs, à l’exemple de Baptiste Gros. De quoi parler d’une vraie dynamique.

L'article continue sous la publicité
pub

En janvier, les jeunes fondeurs ont pu prendre le départ de la Toblach-Cortina dont leur entraîneur-adjoint, Thomas Chambellant (qui a succédé à Maxime Grenard en octobre) a remporté le 30 km skate. Ils ont aussi couru la Marcia Grand Paradisio, toujours de l’autre côté des Alpes.

Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique
Féclaz Formation Longue Distance sur la Toblach-Cortina – Thomas Bruas/FFLD

Par contre, il ne leur a pas été possible de découvrir le circuit Pro-Team de la Visma Ski Classics.

Il s’agit maintenant d’élaborer une seconde promotion. Celle-ci sera composée d’éléments de la première, mais aussi de recrues qui peuvent d’ores et déjà postuler. A la différence de ceux-ci, ils connaissent le menu. Comme celui-ci est copieux et alléchant, nul doute qu’elles seront nombreuses à vouloir prendre place à table.

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

A LIRE AUSSI

Ski de fond

17:34. En fin de semaine dernière, les anciens fondeurs autrichiens Max Hauke et Dominik Baldauf, pris en flagrant délit de dopage à l’occasion des...

Ski nordique

17:03. L’interdiction d’utiliser du fluor pour farter les skis des fondeurs, sauteurs et biathlètes se précise. Alors que ces produits auraient dû être interdits...

Ski de fond

La fondeuse suédoise Hanna Falk a annoncé mettre fin à 31 ans à sa carrière d’athlète de haut niveau. « C’est génial que ma...

Saut à ski

Fin mars, il demandait en mariage son amoureuse à la fin d'une course. La télévision a tout filmé. Les médias se sont ensuite emparés...

Ski de fond

Le Norvégien Eirik Asdoel a skié 476 km en une journée, établissant un nouveau record du monde.

Ski de fond

Tous les jours, Nordic Magazine retrace la saison 2020/2021 des fondeurs français à travers 10 clichés. Ce lundi, l'hiver du Haut-Savoyard Clément Parisse est...

Ski de fond

Ce samedi à partir de 6 heures du matin, Anders Aukland et Joar Thele, du Team Ragde Eiendom, ainsi que Simen Oestensen, retraité de...

Ski de fond

15:18. Cette année, les championnats de Suède de ski de fond, organisés à Kalix, proposaient un format très peu utilisé au niveau international :...