Federico Pellegrino : ce sera chacun pour soi en compétition
Depuis le printemps, l’Italien Federico Pellegrino s’entraîne avec l’équipe russe de ski de fond. Plus précisément, il prépare le prochain hiver avec le groupe de Markus Cramer. Il est accompagné de son compatriote Francesco De Fabiani.
Lors d’une interview donnée à nos confrères de Fondo Italia, la star transalpine vient de dresser un premier bilan positif : « Comme je m’y attendais, c’est une bonne expérience. Nous découvrons une nouvelle façon de travailler, beaucoup de choses très intéressantes et un point de vue différent sur la préparation de la saison olympique », déclare le sprinteur qui n’a rien perdu de sa motivation.
Il a notamment dû s’habituer à un nouveau rythme. Depuis plusieurs mois maintenant, il alterne trois semaines de stage avec une semaine de repos à domicile. « Être loin de chez soi pendant longtemps s’accompagne certes de sacrifices, surtout lorsqu’il s’agit de la famille », admet le jeune homme qui s’est récemment marié.
C’est le prix à payer pour se rapprocher des meilleurs mondiaux. « Aujourd’hui, les Norvégiens sont la référence dans notre sport et nos plus redoutables rivaux », rappelle-t-il.
Selon lui, côtoyer Gleb Retivykh, Sergei Ustiugov, Artem Maltsev ou encore Evgeniy Belov ne peut que l’aider à élever son niveau. Une progression qu’il n’était pas certain d’obtenir dans son cadre fédéral habituel.
Avec les Russes, en compétition, ce sera toutefois chacun pour soi. « Mais après l’arrivée, il y aura des poignées de main et des accolades chaleureuses », promet Federico Pellegrino.
A lire aussi
- Federico Pellegrino : pourquoi (entre autres) les Russes sont si forts
- Ski de fond : Greta Laurent et Federico Pellegrino se sont mariés
- Pellegrino/De Fabiani : la suite du programme russe
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique : deux côtes cassées pour Laurent Muhlethaler
- Biathlon : Anaïs Bescond se confie sur sa nouvelle vie dans le rôle de coach
- Biathlon | Retour sur neige : l’album photo de l’équipe de France féminine sur les skis de fond à Ramsau
- Biathlon | World Team Challenge : Ingrid Landmark Tandrevold et Sturla Holm Lægreid une nouvelle fois rivaux des Français Julia Simon et Fabien Claude
- Biathlon : Lisa Vittozzi élue athlète italienne de l’année par la FISI