Helvetia Nordic Games : Ilan Pittier double la mise

SKI DE FOND – Pluie et douceur n’ont pas empêché les cadres nordiques du Giron Jurassien de réaliser de prometteuses performances lors des Helvetia Nordic Games de Swiss-Ski qui clôturaient la saison de ski nordique de la relève suisse. Organisés à Savognin (GR), ces jeux nordiques ont particulièrement souri aux athlètes des montagnes jurassiennes qui ont terminé la saison en beauté avec de nombreux podiums.

 

Ilan Pittier a couronné sa très belle saison de la meilleure des manières sur les pistes du centre nordique de Rona. En effet, le champion suisse M14 a remporté tant l’épreuve de skicross du samedi que celle de 5 km en style libre le dimanche. Lors de la première journée, le jeune athlète du SC La Vue-des-Alpes a démontré toute sa force de caractère en s’imposant à la photo-finish. Également très en verve aux Grisons, Léo Guenin a réalisé la performance du jour en se jouant de la concurrence pour grimper sur la boîte avec son camarade de club. Cette troisième place est aussi synonyme de meilleure performance des skieurs de 2004.

Prisca Schneider s’est pour sa part une nouvelle fois mêlée à la lutte pour le podium M16. Le travail technique et tactique des dernières semaines a porté ses fruits, l’athlète du SC La Brévine étant parvenue à se détacher de ses concurrentes directes dans une des phases de relance pour se hisser au troisième rang. Quant à Lola Wuthrich (SC La Vue-des-Alpes), un peu enfermée sur un début de parcours sinueux, elle a ensuite fait preuve de persévérance pour décrocher le septième rang, meilleur temps M15!

Lors du skicross qui se déroulait sous forme de prologue, puis d’une finale de 1.5 km à dix par catégorie, tous les cadres du Giron Jurassien sont passés proche du « cut ». Mieux, tous les athlètes des montagnes jurassiennes ont facilement atteint le Top 10 de leur année d’âge, signe très prometteur pour la saison à venir.

Dimanche, c’est par une compétition en style libre que se clôturait l’Helvetia Nordic Trophy 2016/2017. Sur une neige de printemps sauvée par les organisateurs, Margaux Bähler (SC La Brévine) a confirmé son niveau actuel en arrachant le prix de la cinquième place en M13. Course plus compliquée pour sa coéquipière de club Coraline Pellaton qui a tout de même terminé dix-septième M14. Chez les garçons M13, Léo Guenin a donné le ton à la concurrence et terminé sur une belle deuxième place, suivi par ses acolytes du SC La Vue-des-Alpes Maxime Béguin (7ème), Loan Wuthrich (9ème) et Thomas Ramoni (11ème).

En M14, Ilan Pittier n’a pas tremblé et s’est imposé en patron avec près d’une minute d’avance dans sa catégorie. Belle satisfaction également pour Noé Pellaton (SC La Brévine) qui a terminé la saison sur une intéressante onzième place.

Chez les filles M16, Prisca Schneider a continué d’évoluer aux avant-postes avec une troisième place. L’athlète de 2001 a ainsi sécurisé sa quatrième place au challenge national et obtenu son ticket pour le camp d’entraînement au centre sportif national de la jeunesse à Tenero (TI) ce printemps. En dehors du Top 10 en début d’épreuve (départ en masse), Lola Wuthrich a pour sa part entamé une très belle remontée pour signer une superbe septième place de la catégorie (meilleur temps 2002). Grâce au même schéma de course, Anaïs Pellaton (SC La Brévine) a su terminer au neuvième rang.

 

Résultats complets Helvetia Nordic Games skicross (18.03.2017) Cat. M14 = 2003-2004 / M16 = 2001-2002

Télécharger (PDF, 1.41MB)

 

Résultats complets Helvetia Nordic Trophy style libre (19.03.2017) Cat. M13 (2004) / M14 (2003) / M16 = 2001-2002

Télécharger (PDF, 1.41MB)

 

Photo : Ilan Pittier, vainqueur samedi et dimanche © Gabriel Monnet


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade


 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.