Fischer Sport célébrait son 90e anniversaire au Centre d’exposition de Ried le vendredi 26 septembre dernier.
Aux côtés des actionnaires, le conseil d’administration et tous les membres du personnel, de nombreux invités d’honneur ont accepté l’invitation de l’entreprise familiale autrichienne. Lorsque Josef Fischer a créé sa propre société de carrioles dans une grange en bois à Ried im Innkreis en 1924, il était loin d’imaginer que 90 ans plus tard, celle-ci se classerait parmi les entreprises familiales les plus prospères d’Autriche, employant quelques 460 personnes au siège de Ried et plus de 1300 personnes dans les filiales. Aujourd’hui, c’est son fils et propriétaire et qui regarde en arrière avec fierté les accomplissements de toute une famille.
Anciens et actuels athlètes
Dans le livre d’histoire de la société Fischer Sport, il dit : «Pour comprendre le présent et se projeter dans l’avenir, vous devez vous servir du passé, ce qui est particulièrement valable pour les entreprises. La tradition et les relations développées dans le passé sont le fondations sur lesquelles le présent et l’avenir sont construites ». Et il sait de quoi il parle, ayant lui-même dirigé avec succès l’entreprise familiale qui a célébré son 90e anniversaire la semaine dernière à Ried im Innkreis.
Non seulement les athlètes actuels tels que Nicole Hosp (AUT), Ivica Kostelic (CRO), Sandra Lahnsteiner (AUT), Axel Naglich (AUT), Thomas Morgenstern (AUT), Gregor Schlierenzauer (AUT), mais aussi d’anciens collègues et légendes Fischer dont Sven Fischer (GER), Kristian Ghedina (ITA), Andreas Goldberger (AUT), Michael von Grünigen (SUI), Kathi Hölzl (GER), Toni Innauer (AUT), Hans Knauss (AUT), Ken Read (CAN), Bente Skari (NOR), Vegard Ulvang (NOR), Elena Välbe (RUS), Thomas Wassberg (SWE), Harti Weirather (AUT), Alexandre Zavialov (RUS) qui ont fait de cette soirée un moment inoubliable.
Les nombreux jalons dans l’histoire de la société ont été présentés dans un spectacle haut en couleur. Innovations révolutionnaires figuraient avec les stars du sport qui ont contribué à faire connaître la marque à travers le monde. Une soirée placée sous le signe du bon temps qui était aussi l’occasion d’un voyage dans le passé. Une rétrospective créée spécialement pour l’occasion replaçait sous les projecteurs les produits et les évènements oubliés de longue date. L’objectif de cette exposition était simple : mettre en évidence l’implication qu’a toujours eu la société familiale envers le développement et les nouvelles technologies et ce depuis les prémices.
Dernier fabricant autrichien
« Fischer est le dernier grand fabricant autrichien de skis qui bénéficie d’un actionnariat détenu à 100% par la famille. Les ambitions pour l’avenir avaient déjà été fixées avec succès il y a longtemps : Fischer s’est fermement établi comme une référence non seulement dans le ski, mais aussi pour la chaussure. Nous concentrons tous nos efforts sur le noyau du marché, l’équipement de ski, et notre passion pour l’innovation technologique est ancrée dans nos gênes », a expliqué Franz Föttinger, PDG Fischer Sports.