Florent Claude : « les Plans d’Hotonnes et Arçon servent à ma préparation »

Ce week-end, la station des Plans d’Hotonnes accueille la première étape des France. Le tout biathlon sera présent sur le massif du Jura, dont Florent Claude. Le biathlète de Basse Sur Le Rupt, dans les Vosges, vient de faire sa rentrée au Pôle France à Prémanon. Entretien.

18bis3.jpg 

Comment le stage à Obertilliach s’est-il déroulé pour vous ?
Le stage à Obertilliach s’est bien passé, nous avons eu du beau temps presque tous les jours sauf quand nous sommes arrivés : pluie et neige sur les sommets aux alentours le lendemain matin. 
Pour l’entraînement nous avions une super piste de ski-roues avec tous les profils et l’après-midi nous alternions entre vtt ou course à pied dans les montagnes.

 

L’été a été chargé. Quel souvenir gardez-vous ?
L’été a été chargé notamment au niveau du volume horaire d’entraînement mais globalement je pense l’avoir bien encaissé. Le souvenir que je garde est ma première participation au Blink festival, je ne savais pas à quoi m’attendre là-bas, mais ce fut une super expérience. C’est la première fois que je faisais un show en biathlon et pouvoir se confronter aux meilleurs mondiaux à cette époque de l’année est une chance.

 

01bis3.jpgVous avez pu vous entraîner sur la nouvelle piste de biathlon des Tuffes, à Prémanon. L’appréciez-vous ?
Nous étions en stage avec toute l’équipe de France fin août à Prémanon. J’apprécie la nouvelle piste même s’il manquait encore un petit bout (800 m) autour de la réserve d’eau. Mais d’ici peu, nous aurons une belle boucle de 3 km aux Tuffes. C’est super de pouvoir s’entraîner là-bas avec une telle infrastructure, d’autant plus que je suis au pôle France, donc je pense que je vais faire un bon nombre de tour dessus. Raison de plus de l’apprécier

 

A l’automne dernier, à l’épreuve de sprint du Subaru biathlon Summer tour, vous preniez la première place dans la catégorie junior homme mais surtout vous réalisiez le deuxième chrono avec les seniors à seulement douze secondes du champion du monde Martin Fourcade. De quoi avoir envie de faire mieux, voire aussi bien, samedi aux Plans d’Hotonnes ?
Toutes les courses sont différentes. Nous sommes encore en période de préparation, nous sortirons tous d’un stage : Obertilliach pour les A et Bessans pour les B. Il est difficile de savoir quel sera mon état de forme et celui des autres. Mais si je peux renouveler ou faire mieux pourquoi s’en priver

 

Globalement, quels sont vos objectifs pour le week-end ?
Je ne me mets pas d’objectifs particuliers pour ce week-end. Je vais prendre les courses comme elles viennent, faire du mieux que je peux sur les skis et au tir, on verra bien après… Comme je l’ai dit, ce sera nos premières vraies courses de la saison. L’objectif pour moi sera dans un mois au second Summer tour. Ces courses vont me servir de préparation.

 

57bis5.jpgVous avez intégré la douane. Qu’est-ce que cela va changer pour vous ?
J’ai intégré la douane en juillet. Cela va me permettre de me consacrer complètement à mon sport (je continue en parallèle ma licence de Staps). Je vais pouvoir cotiser pour la retraite…

 

La rentrée au Pôle France à Prémanon s’est-elle bien passée ?
La rentrée au pôle a eu lieu le mardi 4 septembre. La particularité de cette année est l’arrivée de mon frère Fabien. Nous sommes dans le même appartement et c’est toujours bien d’avoir son frère qui fait le même sport. Sinon, nous avons pu faire quelques séances aux Tuffes même si le stade est en travaux. Puis c’était déjà l’heure du départ pour Obertilliach, 10 jours de stage avant les France.

 

Quel est votre programme jusqu’à l’hiver ?
Après le summer tour, nous allons avoir une semaine plus cool, axée sur la récupération pour repartir sur la dernière ligne droite avant la saison. Nous allons en stage à Oberhof à partir du 10 octobre jusqu’au week end du 2e Summer tour le 20 21 octobre [à Arçon dans le Doubs, ndlr.]. Ensuite ce sera stage en Scandinavie pour faire un maximum de ski avant l’ouverture de la saison.

 

Avez-vous justement un objectif pour la saison 2012-2013 ?
Un de mes principaux objectifs va être le second Summer tour à Arçon. Il va servir de sélections pour les premières coupes du monde. Les courses se dérouleront sur 3 jours: sprint, sprint et poursuite. Je ferai de mon maximum pour y parvenir, après je n’y pense pas de trop, il reste encore du temps avant cela. 
J’aime bien la piste à Arçon et c’est sûr que mes résultats l’an dernier sur ces sélections me donnent envie. Mais pour les renouveler il faudra être en forme et bien tirer.


Photos : Jean-Yves Begon

 

 Simon Desthieux : « J’ai l’avantage de bien connaître les Plans d’Hotonnes »

 Rémi Borgeot : « Avec la piste des Plans d’Hotonnes, il peut y avoir des surprises »

> Les Français, attendus aux Plans d’Hotonnes, ne participent pas aux mondiaux d’Ufa 

 Etienne Daille, parrain des France aux Plans d’Hotonnes, se confie

Florent Claude : « Les Plans d’Hotonnes et Arçon servent à ma préparation »

> Aux Plans d’Hotonnes, des titres de champions de France à décrocher

> Biathlon : avant les Plans d’Hotonnes, l’équipe de France s’entraîne en Autriche

> Le CS Valromey-Retord prépare le Biathlon Summer Tour